Problème à deux inconnues
-
Ss_arah dernière édition par
Bonjour, j'ai un DM maison à rendre pour demain absolument. Je sais que je m'y prends tard mais j'y ai réfléchi pendant de longues heures sans trouver de solution... J'espère que vous pourrez m'aider. Voici l'énoncé :
Une usine, fabriquant des torchons et des serviettes décide de les vendre par lots :lot A : 9 torchons et 6 serviettes;
lot B : 2 torchons et 12 serviettes;Elle a en stock 3200 torchons et 4800 serviettes.
a) Combien de lots de chaque sorte doivent etre vendus pour épuiser le stock?
b) Si le lot A est vendu 20€ et le lot B 15€, calculer le chiffre d'affaires total.
Pour la première question, j'ai essayé de mettre en équation de plusieurs façons :
9x+6y = 8000
2x+12y = 8000avec x = torchons, y = serviettes et 8000 = 3200 torchons et 4800 serviettes
Mais la solution de ce système ne répond pas à la question posée
9x+2x = 3200
6x+12y = 4800Pareil que pour la première mise en équation...
Merci d'avance pour votre aide.
*** Edit de Zorro , j'ai enlevé les _ devant les énumérations cela pouvait apporter des confusions ! Et j'ai un peu aéré pour rendre tout cela plus agréable à lire !****
-
Sstephaneenligne dernière édition par
bonsoir
que signifie ce symbole _ devant le 9x?
D'où vous vient ce système très intéressant que vous citez en deuxième?....
-
Bonjour,
Tu essayes de comprendre ce tableau des contraintes et tu vas voir qu'il faut bien trouver les équations voulues :
-
Stephaneenligne : le symbole ne signifie rien, c'est juste pour dire que j'ai trouvé 2 façons de mettre en équation. Le système cité en 2e comporte une erreur, c'est en fait 6y + 12y = 4800.
Zorro : ce que vous me proposez de faire est donc de mettre en relation la 1ère et la 2e question? Ne devrais je pas d'abord trouver la réponse à la 1ère question pour en déduire celle à la 2e?
-
Non le système que tu trouves est faux.
Il faut que tu trouves le deuxième.
avec x = le nombre de lots A
et y = le nombre de lots B
comprends tu quele nombre de torchons est donné par 9x + 2y
le nombre de serviettes est donné par 6x + 12y ?
-
Sstephaneenligne dernière édition par
Pour vous aider, moi je propose une piste différente de celle de mon camarade Zorro :
si vous appelez x non pas le nombre de torchons, mais le nombre de LOTS de torchons, et Y non pas le nombre de LOTS de serviettes, à quoi correspondent 9x, 2y, 6x, 12y .....
c'est en cela que votre second système est tout à fait intéressant (non surtout pas 6y+12y dans votre second système....)
-
D'accord. Donc le système à résoudre serait :
9x+2y = 3200
6x+12y = 4800
-
Pour rester dans l'esprit d'un cours de 1ère ES , il est préférable de parler de nombres de lots de chaque type .
D'ailleurs l'énoncé va dans ce sens puisqu'il propose de résoudre
9x+2y = le nombre de torchons soit 3200
6x+12y = le nombre de serviette soit 4800
-
J'ai résolu ce système et je trouve x=300 et y=250.
Donc 300 lots A et 250 lots B devront être vendus pour épuiser le stock.Pour la deuxième question, je dois multiplier le nombre de lots A par 20 et le nombre de lots B par 15.
Encore merci pour votre aide, et bonne soirée.
-
Oui c'est juste !