L'euro manquant


  • J

    L'Euro manquant
    3 amis vont dans un hotel.
    Le receptionniste annonce la chambre a 30€. Donc chacun donne 10€.
    Un peu plus tard, le receptionniste realise que la chambre est en fait a 25€.
    Il appelle le groom et l'envoye avec les 5€ chez les gars qui ont loues la chambre.
    En route, le groom se demande comment il va partager les 5 pièces en 3.
    Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.

    Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre; cela fait donc un total de 27€.
    Ajoutons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€.

    Ou est l'Euro manquant?


  • J

    Salut.

    Le problème se situe là: entre "Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui." et "Ajoutons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€.".

    Il y a un petit problème de logique 😉 . Je ne dévoile pas quoi, pour laisser aux autres le plaisir de trouver. Mais en fait, c'est juste celui qui a écrit l'énigme qui nous mène en bateau...

    @+


  • N

    en effet problème de logique il faut partir de 25 plutot que de 30 et tout devient plus clair...

    hihihi je ne dévoilerai pas non plus même si ça me démenge...


  • S

    25 + 3 +2 = 30...
    9*3+3 = 30
    aussi ...
    ...il n'y a pas de probleme...


  • J

    BOn, ne fait, comme le dit Jeet-chris, la solution se trouve là
    "Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui." et "Ajoutons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€."

    En fait il faudrait mettre :
    "Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui." et Soustrayons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 25€."

    Là ça marche 😉


  • B

    Bonjour !
    J'ai eu l'impression de faire une petite balade en bateau en lisant cette énigme 😆


  • L

    Olala tu nous a bien eu ^^


Se connecter pour répondre