L'euro manquant
-
JJsman dernière édition par
L'Euro manquant
3 amis vont dans un hotel.
Le receptionniste annonce la chambre a 30€. Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le receptionniste realise que la chambre est en fait a 25€.
Il appelle le groom et l'envoye avec les 5€ chez les gars qui ont loues la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 pièces en 3.
Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€.Ou est l'Euro manquant?
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Le problème se situe là: entre "Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui." et "Ajoutons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€.".
Il y a un petit problème de logique . Je ne dévoile pas quoi, pour laisser aux autres le plaisir de trouver. Mais en fait, c'est juste celui qui a écrit l'énigme qui nous mène en bateau...
@+
-
Nnicool dernière édition par
en effet problème de logique il faut partir de 25 plutot que de 30 et tout devient plus clair...
hihihi je ne dévoilerai pas non plus même si ça me démenge...
-
Sstephbleu dernière édition par
25 + 3 +2 = 30...
9*3+3 = 30
aussi ...
...il n'y a pas de probleme...
-
JJsman dernière édition par
BOn, ne fait, comme le dit Jeet-chris, la solution se trouve là
"Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui." et "Ajoutons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 29€."En fait il faudrait mettre :
"Il decide de donner a chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui." et Soustrayons a ces 27€ les 2€ gardés par le groom, cela fait 25€."Là ça marche
-
Bboon dernière édition par
Bonjour !
J'ai eu l'impression de faire une petite balade en bateau en lisant cette énigme
-
Llareveusedouce dernière édition par
Olala tu nous a bien eu ^^