autour du contre exemple


  • V

    bonjour tout le monde,

    exercice 2 : autour du contre exemple

    voiçi plusieurs énoncés faux. Ecris un contre exemple pour chacun d'entre eux.

    Rappel : une phrase est vraie si elle est vraie à tous les coups !

    Pour prouver qu'une phrase est fausse, il suffit de trouver un contre exemple ( dessin ou phrase) c'est à dire un exemple pour lequel la phrase est fausse.

    1 ) si un quadrilatère a ses diagonales perpendiculaires alors c'est un losange.

    1. si un nombre est divisible par 3 alors il est divisible par 9

      • x est un nombre négatif
    2. la division diminue un nombre

    3. si un quadrilatère a ses diagonales de meme mesure alors c'est un rectangle

    ma réponse :

    1. VRAI. Si un quadrilatère est un losange alors ses deux diagonales sont perpendiculaires.

    2 ) FAUX. Un nombre entier est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est un multiple de 3. Un nombre entier est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9.

    EX : 714 est divisible par 3 mais n'est pas divisible par 9

    1. VRAI

    2. je ne sais pas du tout. Pourriez vous m'aider ? s'il vous plait

    3. VRAI. Si un quadrilatère est un rectangle alors ses deux diagonales sont de même longueur.

    Merçi et bonne journée.


  • I

    Bonjour valdu54

    En noir, tes réponses. En couleur, quelques remarques qui devraient t'aider.

    1 ) si un quadrilatère a ses diagonales perpendiculaires alors c'est un losange.

    1. VRAI. Si un quadrilatère est un losange alors ses deux diagonales sont perpendiculaires.

    Ce que tu cites est vrai, mais ne répond pas à la question.

    Un losange est un ? ? ? dont les diagonales sont perpendiculaires.

    Dessine par ex un cerf volant cad un quadrilatère dont les diagonales sont perpendiculaires mais qui ne se coupent pas en leur milieu. Tu obtiens un losange ?

    1. si un nombre est divisible par 3 alors il est divisible par 9
      2 ) FAUX. Un nombre entier est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est un multiple de 3. Un nombre entier est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9.
      EX : 714 est divisible par 3 mais n'est pas divisible par 9

    Ok. Ton contre exemple est correct, tu peux prendre quelqque chose de plus simple, comme 12 ou 15 par ex.

      • x est un nombre négatif
    1. VRAI

    Si tu prends x = -2, est-ce que –x est négatif ?

    1. la division diminue un nombre
    2. je ne sais pas du tout. Pourriez vous m'aider ? s'il vous plait

    6 divisé par 2 diminue le nombre . . . Mais 6 divisé par 0.5, qu’est-ce que ça donne ?

    1. si un quadrilatère a ses diagonales de meme mesure alors c'est un rectangle
    2. VRAI. Si un quadrilatère est un rectangle alors ses deux diagonales sont de même longueur.

    Idem question 1), ce que tu cites est vrai, mais ne répond pas à la question (c’est la réciproque) !

    Dessine un quadrilatère avec des diagonales de 5 cm de longueur par ex, mais qui ne se coupent pas en leur milieu.
    Obtiens-tu un rectangle ?

    Bienvenu(e)


Se connecter pour répondre