Exploitation d'un graphique
-
MMiYo28 dernière édition par
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour les questions que je vais vous poser :
On considère la fonction g définie sur ] 0 ; + 00 [ , dont la représentation graphique C (cf description)est décrit. On précise que la courbe C ne coupe l'axe des abcisses qu'en deux points et qu'elle admet l'axe des ordonnées et la droite (delta) qui est parallèle à l'axe des abscisses comme asymptotes .
Description du graphique représenté:
C'est un repère orthonormé dont les points sur l'axe des abscisses et sur l'axe des ordonnées vont jusqu à 9 chacun.
La droite (delta) à pour équation y = 1
La droite C est est strictement décroissante sur ] 0 ; 1], puis croissante sur [1; +00[
la limite de g(x) lorsque x tend vers 0 = + 00
la limite de g(x) lorsque x tend vers + 00 = 1 ( à x=9 les valeurs tendent de plus en plus vers 1).g(1) = 0 et g(3)= 0 entre 1 et 3 g(x) est négatif.
Voici les questions :
1- On admet que g(x) = (ax² + bx + c) / x² , où a, b et, c sont trois réels
En calculant la limite de (ax² + bx + c) / x² lorque x tend vers l'infini, montrer que a = 1.
J'ai une proposition
(On suppose que a=1 ) je ne suis pas certaine de mon début car si on essaye avec d'autres reels ce sera pas le meme resultat or le but c'est de montrer que a = 1
lim (x² + bx + c) / x² lorsque x tend vers + 00 = limite de (a + b/x + c/x²) lorsque x tend vers + 00
2- En déduire un système de deux équations permettant d'obtenir b et c.
-
Nnetprof92 dernière édition par
1 - on t'a dit que lim en +infini = 1; il suffit de montrer en utilisant l'expression (avec a, b et c) que cette même limite est aussi = a; d'où a=1
-
g(1) = 0 : calculer g(1) en utilisant l'expression avec a, b et c en sachant que a=1 ceci te donne la première équation
g(3)= 0 faire la même chose deuxième équation
-
Je propose
lim (ax² + bx + c) / x² lorsque x tend vers + 00 = limite ax²/x² lorsque x tend vers + 00 = a
Donc a = 1
-
oui
-
Pour la réponse pour le système d'équations je propose :
1 + b + c = 0
9 + 3b + c = 0⇔ b + c = - 1
3b + c = - 9
-
Bonjour,
Je rappelle l'énoncé
On considère la fonction g définie sur ] 0 ; + 00 [ , dont la représentation graphique C (cf description)est décrit. On précise que la courbe C ne coupe l'axe des abcisses qu'en deux points et qu'elle admet l'axe des ordonnées et la droite (delta) qui est parallèle à l'axe des abscisses comme asymptotes .
Description du graphique représenté:
C'est un repère orthonormé dont les points sur l'axe des abscisses et sur l'axe des ordonnées vont jusqu à 9 chacun.
La droite (delta) à pour équation y = 1
La droite C est est strictement décroissante sur ] 0 ; 1], puis croissante sur [1; +00[
la limite de g(x) lorsque x tend vers 0 = + 00
la limite de g(x) lorsque x tend vers + 00 = 1 ( à x=9 les valeurs tendent de plus en plus vers 1).g(1) = 0 et g(3)= 0 entre 1 et 3 g(x) est négatif.
question :
En déduire un système de deux équations permettant d'obtenir b et c.
Résoudre ce système et exprimer g(x) en remplaçant a, b et c par leurs valeurs .
Proposition :
b + c = -1
3b + c = -9Résolution du système
c = -1 -b
3b + c = -9c = -1 - b
3b + (-1 -b) = -9c = -1 - b
2b -1 = -9c = -1 - b
2b = -8On a b = - 4
c = -1 +4
c = 3
Donc g(x) = x² - 4x + 3
-