Exo de probabilité
-
Ffloriane5589 dernière édition par
Pourriez-vous m'aider svp à mon exo de probabilité, je n'ai jamais rien compris à ça.
Une urne contient 8 boules :
- 5 boules blanches, dont 3 portent le numéro 0 et 2 le numéro 1
- 3 boules noires, dont 2 portent le numéro 0 et 1 le numéro 1
On tire au hasard et simultanément 2 boules de l'urne. On admet que tous les tirages sont équiprobables.
-
Déterminer la probabilité de l'évènement A : "les deux boules tirées portent des numéros différents"
En déduire que la probabilité de l'évènement B : "les deux boules portent le même numéro est 13/28. -
a. Déterminer la probabilité de l'évènement C : "les deux boules tirées sont noires et portent le même numéro"
b. Déterminer la probabilité de l'évènement " les deux boules tirées sont blanches et portent le même numéro"
c. Quelle est la probabilité de l'évènement E : "les deux boules sont de la même couleur" -
Sachant que les deux boules tirées portent le même numéro, quelle est la probabilité que ces deux boules soient de même couleur ?
-
Sstudypass dernière édition par
Bonjour,
As tu essayé de faire la première question ? qu'as tu trouvé ?
-
Ffloriane5589 dernière édition par
Oui je l'ai faite, j'ai trouvé 15/28 pour l'évènement A mais je n'y arrive pas pour la question 2, est-ce qu'il faut utiliser les probabilités conditionnelles ? et est-ce que les évènements sont indépendants ?
-
Nnetprof92 dernière édition par
il y a un seul cas où les boules sont noires et portent le même n° en l'occurrence le N°0 proba = 1/combinaison 2 , 8
il s'agit d'intersection et non de conditionnelles