Exercice Type Bac ( 1ere ES ) avec Systèmes

• Bonjour,

J'ai un Devoir Maison à rendre pour la rentrée, j'essaie de le faire mais je n'y arrive pas.
    Pourriez vous m'aidez ?

Voici l'exercice:

Dans une entreprise, le salaire mensuel des employés est de 1408 euros, celui des techniciens le double et celui des cadres est de 4 224 euros. La masse salariale mensuelle de cette entreprise s'élève à 76 032 euros pour un salaire mensuel moyen de 1 728 euros.
    Pour des raisons économiques, direction doit diminuer la masse salariale de 2%. Cette diminution se répartie de la façon suivante: une baisse de 1% sur le salaire des employés, de 3% sur celui des techniciens et 6% sur celui des cadres.
    On désigne respectivement par a le nombre d'employés, par b le nombre de techniciens et par c le nombre de cadres:

x + y + z = 44
    x + 2y + 3z = 54
    x + 6y + 18z = 108
    ( Désolé, je ne sais pas comment mettre l'accolade pour mon système)

Résoudre ce système et en déduire l'effectif de chaque catégories de salariés.

J'ai réussi à faire une partie de la question 1), mais je ne sais pas si c'est bon et apres je suis bloquée :
    Voici ce que j'ai fait :

a=nombre d'employés
    b=nombre de techniciens
    c=nombre de cadres
    On a donc:
    a1408+b21408+c4224=76032
    De plus, le salaire moyen est:
    (a+b+c)/3
    Il vaut 1728€
    Donc (a+b+c)/3=1728
    La baisse des salaires se traduit de la façon suivante:
    0,99a1408+0,97b21408+0,94c4224=0,9876032

Et a partir de là, je suis bloquée ! 😕

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.