DM de mathématique par l'absurde

• Bonjour tout le monde je fais appelle a votre bonté pour m'aider dans un DM de math. Je vous explique:

A)On utilisant l'absurde démontrer que racine carrée de 2 n'est pas un nombre décimal

Supposons que racine carrée de 2 soit un nombre décimal. Alors le dernier chiffre de son écriture décimale peut être 1,2,3,4,5,6,7,8 ou 9

a) Quelle peut être alors la derniere décimale du carrée de ce nombre?
    b) Expliquer pourquoi cela est impossible.
    c) Que peut-on dire sur la supposition de départ?

B)Démontrer que racine carrée de 2 est irrationnel
    1)Sachant qu'un nombre pair s'écrit 2n et qu'un nombre impair s'écrit 2n+1 avec n entier naturel, démontrer que le carrée d'un nombre pair est pair et que le carrée d'un nombre impair est impair
    2)Supposons que racine carrée de 2 soit un nombre rationnel. Alors il existe deux entiers naturels p et q premiers entre eux tels que racine carrée de 2=p sur q

a)démontrer que p exposant2= 2q exposant2. En déduire que p est un nombre pair. On pose alors p=2d
    b)Démontrer qu'alors q exposant2=2d exposant 2. En déduire que q est un nombre pair
    c)Expliquer pourquoi les résultats de a et b contredisnet la supposition de départ.

• Bonjour,

Regarde la fiche que j'ai faite : http://www.math...ours-88.html

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.