Les fonctions associées

• Bonjour à tous encore une fois , j'ai un autre soucis concernant cet exercice : Si vous pourriez m'aider , ca serait gentil ..

On a représenté si dessous une fonction f sur [-3;4] on définit les fonctions :
    g(x)=f(x)-1
    h(x)=0.5f(x)
    i(x)=f(x)+2
    j(x)=f(x-1)

Donc j'ai représenté les fonctions définies sur le repère suivant (je ne sais pas si elles sont correctes.. :/)

Et après il faut expliquer comment on passe de Cf à Cg , Ch , Ci et Cj ..
    C'est sur cette question qu'il me faudrait de l'aide s'il vous plait..

Merci d'avance , Bisous .

• oups si je ne donne pas le graphique ça risque d'être compliqué ^^

fichier math

• donc la fonction f toute seule c'est celle qui passe par A (-2;0)

• La courbe représentant f , CfC_f , est donc celle qui est ""l'avant dernière"" , en partant du bas

avec g(x) = f(x) - 1 , on obtient les ordonnées de g(x) en enlevant 1 à celles des points de CfC_f

Or f(-2) = 0 donc g(-2) = f(-2) - 1 = 0 - 1 = 1 ; donc CgC_g passe par le point de coordonnées (-2 ; 1)

Pour i(x) = f(x) + 2 , on obtient les ordonnées de g(x) en ajoutant 2 à celles des points de CfC_f

Or f(-2) = 0 donc i(-2) = f(-2) + 2 = 0 + 2 = 2 ; donc CiC_i passe par le point de coordonnées (-2 ; 2)

Tu essayes les autres sur le même principe

• Je ne comprend pas à quoi ça sert ce que tu fais là ?

• Cela sert à trouver quelles sont les représentations de g , h , i et j !!!!!

Quelle translation te permet de passer de CfC_f à CgC_g ?

Quelle translation te permet de passer de CfC_f à CiC_i ?

• ah ok , et donc ça fait quoi à chaque cas .. 😕

• .... je ne comprends pas ta question !

Tu passes de CfC_f à CgC_g en déplaçant CfC_f de quelle manière ?

• Je viens juste de finir un DM sur ça, en clair pour les justifications on pourait avoir quelque chose comme ça:

La courbe Cg de la fonction g définie par g(x) = f(x+a) est la translatée de la courbe Cf par la translation de vecteur -ai soit a unités vers la gauche. (Si g(x) = f(x-a) alors c'est une translation de vecteur ai soit a unités vers la droite)

La courbe Cg de la fonction g définie par g(x) = f(x) + a est la translatée de la courbe Cf par translation de vecteur aj soit a unités vers le haut. (Si g(x) = f(x)-a alors c'est une translation de vecteur -aj soit a unités vers le bas)

La fonction g définie par g(x)= a.f(x) à le même ensemble de définition que la fonction f. Pour obtenir sa courbe Cg, il faut qu'à chaque abscisse on multiplie par a l'ordonnée du point de Cf.

Je pense ne pas me tromper sur les justifications, maintenant, il faut juste remplacé a par le chiffre qu'on souhaite. (Après tout, c'est dans mon livre de Maths ^^)

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.