Exercice convertion et autre.
-
VVynceuh dernière édition par
Bonjours à tous. J'ai un devoir maison a rendre dans 2 jours et je bloque sur 2 petits exercice.
L'activité d'une ligne de tramway est déterminée en voyageur x kilomètres.
- Pour une année l'activité d'une ligne "A" est de 153 millions de voyageurs x kilomètre. Sachant que 43.7 millions de tickets ont été compostés sur cette ligne, calculer la distance moyenne parcourue par les usagers de cette ligne "A". On arrondira le résultat au dixième.
- [J'ai su répondre]
- On dissout un morceau de sucre dont la masse est de 6 grammes dans un verre contenant 15cL d'eau. Quelle est la concentration en sucre (en g/L) de la solution obtenue?
- On veut préparer 1.5L de solution dont la concentration en sucre est de 36g/L. Combien de morceaux de sucre doit-on dissoudre dans 1.5L d'eau?
- Sur une bouteille de soda, on peut lire dans sa composition : "Pour 100mL : 9.6g de sucre". Combien de morceaux de sucre consomme-t-on en buvant une canette de 25cL de ce soda?
Voila, je m'en remet a vous, je suis vraiment largué pour les convertions. Pouvez vous m'aider?
-
LLuntham dernière édition par
Bonsoir,
La concentration demandée est en g/L, transforme les 15 cL et L.
-
IIron dernière édition par
Bonjour Vynceuh,
Vynceuh
... a rendre dans 2 jours et je bloque sur 2 petits exercice.
C’est probablement trop tard mais au cas où . . .1er exo :
A : l’activité en voyageurs x km
n : nombre de voyageurs
d : distance en kmA = n × d
donc d = A/n
avec A = 153 millions = 153 × 10610^6106 voyageurs.km et n = 43,7 × 10610^6106 voyageurs
d = ... km
Exo 2 :
m : masse en g
V : volume en Litrec : la concentration (massique)
c = masse / volume soit c = m/V
-
avec m = 6 g et V = 15 cL = 0,15 L alors c = m/V = ...
-
c = m/V en faisant le produit en croix tu obtiens m = c × V
Avec V = 1,5 L et c = 36 g/L alors m = ... g
On sait que la masse d’un sucre est de 6 g, la masse calculée correspond donc à . . . morceaux de sucre.
- V = 100 mL = ... L
c = m/V = 36 / volume en litres = ... g/L
donc 1 litre de soda contient ... g. Une canette contient 25cL soit 1/4 L ce qui correspond à ... g de sucre.
Cette masse de sucre correspond à ... morceaux.
-