Exercice convertion et autre.


  • V

    Bonjours à tous. J'ai un devoir maison a rendre dans 2 jours et je bloque sur 2 petits exercice.

    L'activité d'une ligne de tramway est déterminée en voyageur x kilomètres.

    1. Pour une année l'activité d'une ligne "A" est de 153 millions de voyageurs x kilomètre. Sachant que 43.7 millions de tickets ont été compostés sur cette ligne, calculer la distance moyenne parcourue par les usagers de cette ligne "A". On arrondira le résultat au dixième.
    2. [J'ai su répondre]

    1. On dissout un morceau de sucre dont la masse est de 6 grammes dans un verre contenant 15cL d'eau. Quelle est la concentration en sucre (en g/L) de la solution obtenue?
    2. On veut préparer 1.5L de solution dont la concentration en sucre est de 36g/L. Combien de morceaux de sucre doit-on dissoudre dans 1.5L d'eau?
    3. Sur une bouteille de soda, on peut lire dans sa composition : "Pour 100mL : 9.6g de sucre". Combien de morceaux de sucre consomme-t-on en buvant une canette de 25cL de ce soda?

    Voila, je m'en remet a vous, je suis vraiment largué pour les convertions. Pouvez vous m'aider? 😕


  • L

    Bonsoir,

    La concentration demandée est en g/L, transforme les 15 cL et L.


  • I

    Bonjour Vynceuh,

    Vynceuh
    ... a rendre dans 2 jours et je bloque sur 2 petits exercice.
    C’est probablement trop tard mais au cas où . . .

    1er exo :

    A : l’activité en voyageurs x km
    n : nombre de voyageurs
    d : distance en km

    A = n × d

    donc d = A/n

    avec A = 153 millions = 153 × 10610^6106 voyageurs.km et n = 43,7 × 10610^6106 voyageurs

    d = ... km

    Exo 2 :

    m : masse en g
    V : volume en Litre

    c : la concentration (massique)

    c = masse / volume soit c = m/V

    1. avec m = 6 g et V = 15 cL = 0,15 L alors c = m/V = ...

    2. c = m/V en faisant le produit en croix tu obtiens m = c × V

    Avec V = 1,5 L et c = 36 g/L alors m = ... g

    On sait que la masse d’un sucre est de 6 g, la masse calculée correspond donc à . . . morceaux de sucre.

    1. V = 100 mL = ... L

    c = m/V = 36 / volume en litres = ... g/L

    donc 1 litre de soda contient ... g. Une canette contient 25cL soit 1/4 L ce qui correspond à ... g de sucre.

    Cette masse de sucre correspond à ... morceaux.


Se connecter pour répondre