Résoudre un système d'équations à 2 inconnues
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					Pprincesse54 dernière édition par Hind
 Bonjour, 
 Pourriez-vous m'aider pour cet exercice je n'y arrive pas- 
Résoudre graphiquement le système suivant : 
 5x + 2y = 120
 x + y = 30
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Dans une classe de 30 élèves, 20% des filles et 50% des graços sont demi-pensionnaires, soit 12 élèves demi-pensionnaires. 
 Déterminer le nombres de filles et de garçons de la classe (utiliser le 1 après avoir montré que le problème se ramène à la résolution du système). Merci *** Edit Zorro : remplacer les majuscules par des minuscules , car depuis qu'on apprend à lire , on le fait avec des minuscules , alors on lit plus rapidement ces caractères !**** 
 
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					Zauctore dernière édition par  
 salut où est-ce que tu as vu du 3e degré là ? ensuite tu aurais pu recopier ton énoncé au lieu de le scanner. maintenant résoudre graphiquement : tu traces les deux droites celle de 5x + 2y = 120 et celle de x + y = 30 et tu lis les coordonnées de leur point d'intersection la 2e partie est une simple mise en équation : tu poses x = le nb de garçons et y celui des filles pour traduire le texte par deux équations. 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 Je ne sais pas tracer les droites 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Alors pour tracer les droites d'équations : 5x + 2y = 120 
 et
 x + y = 30Il est plus facile d'écrire : 2y = -5x + 120 soit y = -5/2 x + 60 (tu prends 2 valeurs pour x et cela de donne 2 points pour tracer cette droite) y = -x + 30 (tu prends 2 valeurs pour x et cela de donne 2 points pour tracer cette droite) Avec cela arrives tu à tracer les 2 droites ? Et comprends tu ? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 oui c'est bon je pense 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Tu as pris quels points pour tracer les 2 droites ? Et tu trouves quoi pour les coordonnées du point d'intersection des 2 droites ? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 les 2 droites sont parallèles donc pas de points 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Ah .... tu me donnes les points que tu as voulu utiliser pour tracer ces 2 droites Elles ne sont pas parallèles !! 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Bon on va te donner un coup de pouce supplémentaire Pour tracer la droite d'équation 5x + 2y = 120 ou y = -5/2 x + 60 si x = 0 , alors y = .... donc quel point places-tu ? si x = 30 alors y = ---- donc quel point places-tu ? Pour tracer la droite d'équation x + y = 30 ou y = - x + 30 si x = 0 , alors y = .... donc quel point places-tu ? si x = 30 alors y = ---- donc quel point places-tu ? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 y=-5/2x+60 si x=0 alors y=60 
 si x=30 alors y= -15y=-x+30 si x=0 alors y=30 
 si x=30 alors y=0c'est cela? 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Donc , tu vas tracer les droites passant par quels points ? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 (60;0) 
 (-15;30)(30;0) 
 (0;30)
 
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					Zorro dernière édition par  
 Oui et ces droites se coupent en quel point ? *** Edit de Zorro : j'avais lu trop vite : Non les points ont pour coordonnées (0 ; 60) et (30 ; -15) t pas ce que tu as écrit !**** 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 (2.5;43) 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Tu as trouvé comment 2,5 ????  
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 je n'ai pas du tout le meme graphique 
 mais je comprends mieuxmerci 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Je t'en prie ! 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 Donc pour la 2em partie: - Dans une classe de 30 élèves, 20% des filles et 50% des graços sont demi-pensionnaires, soit 12 élèves demi-pensionnaires.
 Déterminer le nombres de filles et de garçons de la classe (utiliser le 1 après avoir montré que le problème se ramène à la résolution du système). Je fais comment pour voir le nombre de filles et de garcon. Par rapport au graphique? 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Tu a 2 inconnues : le nombre de filles et le nombre de garçons dans cette série de 30 élèves. Comment vas tu les appeler ? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 x= nb de filles 
 y= nb de garcons
 
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					Zorro dernière édition par  
 Et avec les infos : ""une classe de 30 élèves,"" : tu écris quelle équation ""20% des filles et 50% des garçons sont demi-pensionnaires soit 12 demi-pens"" : tu écris quelle équation ? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 pour la classe: x+y=30 pour les demi-pensionnaires : 20x+50y = 12 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Non 20% de x cela ne donne pas 20x .... et 50% de y cela ne donne pas 50y ... 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 0.2x+0.5y=12 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Oui et quand tu multiplies par 10 les 2 côtés de cette égalité , tu obtiens ? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 20x+50y=120 
 et je note sa comment pour multiplier par 10?
 
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					Zorro dernière édition par  
 Quand tu multiplies 12 par 10 cela donne bien 120 Mais quand tu multiplies 0.2x+0.5y par 10 cela ne donne pas 20x+50y N'oublie pas où on veut arriver ! Utiliser la première question qui est de réoudre quel système ? Il faut peut-être changer les noms des inconnues ! Tu essayes et si tu n'y arrives pas on sera là ! 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 Premier système : x + y = 30 x=20 et y=10 
 5x + 2y = 12020+10=30 
 520+210=120
 
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					Zorro dernière édition par  
 Bon , tu vas aller dormir et on verra demain ou dans quelques jours comment tu auras digéré tout cela, en reprenant tout à la base , au calme et l'esprit frais ! 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 oui d'accord merci beaucoup quand meme de votre patience 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 5x + 2y = 120 
 x + y = 30x=20 
 y=10
 
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					Zauctore dernière édition par  
 salut S'il ne s'agit que de vérifier que la solution est (20 ; 10), ALORS en remplaçant on a bien 5×20 + 2×10 = 100 + 20 = 120 
 et
 20 + 10 = 30tu as donc trouvé les valeurs de x et de y. reste à écrire une conclusion correcte. 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 Conclusion : 
 il y a 20 garcons et 10 filles dans la classe de 30 éléves
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 car 50% de 20 = 10 et 20% de 10=2 
 donc 10+2=12
 soit 12 demi-pensionnaires
 
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					Zorro dernière édition par  
 Après une nuit de sommeil cela va un peu mieux ! Je te rappelle que tu as pris x= nb de filles 
 y= nb de garconsavec ces inconnues tu arrives au système 
 x + y = 30
 2x + 5y = 120Or le premier système résolu est 
 x + y = 30
 5x + 2y = 120Il faut donc chnager le nom des inconnues 
 x= nb de garçons
 y= nb de filleset tu arriveras bien à x + y = 30 
 5x + 2y = 120et là tu peux trouver la solution de la première question ! 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 je dois résoudre l'équation? 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Dans la 1ère question, tu as résolu le système 5x + 2y = 120 
 x + y = 30Il faut donc se servir de sa solution pour la 2ème question. Il faut donc retrouver le même système. Il faut donc prendre comme inconnues 
 x= nb de garçons
 y= nb de filleset tu arriveras bien à x + y = 30 
 5x + 2y = 120dont tu connais la solution x = ... et y = .... Et ainsi ton exercice sera fini 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 x=20 y=10 mais je répond quoi à la 2eme question? 
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
 pour la 2eme question je repond juste 
 x=20 et y=10 ?
 
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					Pprincesse54 dernière édition par
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