STG : Evolution - Utilisation d'une calculatrice ou excel
-
Ttevas dernière édition par
Bonjour à tous, j'ai un Exercice a faire et j'avoue que le grand 2) je reste sur place.
Alors si quelqu'un pouvez m'aider s'il vous plaît, sa serait géniale.Voici le sujet :
Tableau : **** pour envoyer une image , lire ce que j'ai écrit ci dessous : signé Zorro ***
b. Par quel nombre faut-il multiplier les nombres de la ligne 4 pour obtenir ceux de la ligne 11?
c. Quel formule doit-on mettre dans la cellule D11?
a. Par quel nombre faut-il multiplier les nombres de la ligne 5 pour obtenir ceux de la ligne 12?
b. Quel formule dans la cellule D12?
Décrire entre les années 1990/1991 et 2002/2003 les evolutions en pourcentage pour chaque type de formation.
Construire sur la même feuille de calcul le tableau des indices avec base 100 en 2001/2002 pour l'ensemble de ces formations.
Voila, donc si vous pouvez m'aider, merci beaucoups
Ps : Bonne année :pP
-
BBertoche dernière édition par
Bonjour,*** Ajout de Zorro****indique tes éléments de réponses et tes difficultés
-
jai reussi a faire le grand 1. mais pas le reste.
-
Zorro dernière édition par
Bonjour,
Pour savoir comment envoyer un scan ou une image et quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien
-
IIron dernière édition par
Bonjour tevas,
2a) On cherche le nombre k tel que :
74 328 × k = 100 donc k = . . .
Ps: laisse k sous forme de fraction, c’est plus simple et plus juste.
2b) Sur tableur, la cellule D12 doit contenir (k × la valeur de la cellule D5), la formule est :
=k*D5
En remplaçant k par la
fractiontrouvée à 2a) bien sûr.- Si une donnée passe de la valeur v1 à la date t1 à la valeur v2 à la date t2, alors elle a évolué de
x = [(v2-v1)/v1]*100 % entre t1 et t2.
Si cette valeur est positive, la donnée a augmenté de x%, si elle est négative, elle a diminué de x%
A toi d’appliquer ici, d’abord sur papier.
En prenant le même exemple, cad la ligne 5 (IUT) :
La valeur passe de 74328 en 1990/1991 à 115062 en 2002/2003
L’évolution de cette donnée entre 1990/1991 et 2002/2003 est donc de . . . (à toi de faire)
Sur tableur, obtenir un pourcentage peut se faire au moins de 2 façons.
Pour introduire ton calcul en H6 par ex, la formule serait de la forme :
=((G5-C5)/C5)*100
Résultat : 54.8030351953503
Puis tu arrondis au nbre de chiffres choisi par le format/cellule/nombre ou en l’introduisant directement dans le calcul tableur comme ceci :
=ARRONDI(((G5-C5)/C5)*100;1)Résultat : 54.8
Perso, je préfère cette méthode :
Tu n’introduis que le calcul [(v2-v1)/v1] (sans multiplier par 100), tu obtiens un chiffre à rallonge et inférieur à 1puis tu le mets sous la forme de % via le format/cellule/nombre/pourcentage et choix du nombre de décimales.=(G5-C5)/C5
Résultat : 54.80% (en pourcentage avec 2 chiffres après la virgule)
Il faut savoir dans ce cas que la valeur contenue dans la cellule est "0.548030351953503" et non pas "54.80" ce qu’elle affiche !
Tout cela en fonction de ce que tu as appris en classe.
Construire sur la même feuille de calcul le tableau des indices avec base 100 en 2001/2002 pour l'ensemble de ces formations.
Jusqu’ici, le tableau prenait comme base 100 la colonne 1990/1991.
On te demande de refaire ce même tableau et même travail avec cette fois la valeur 100 dans la colonne 2001/2002.Si tu as compris, ça devrait aller.
-
merci jai tout compris

-
IIron dernière édition par
C'est le principal ... bonne soirée.