STG : Evolution - Utilisation d'une calculatrice ou excel


  • T

    Bonjour à tous, j'ai un Exercice a faire et j'avoue que le grand 2) je reste sur place.
    Alors si quelqu'un pouvez m'aider s'il vous plaît, sa serait géniale.

    Voici le sujet :

    Tableau : **** pour envoyer une image , lire ce que j'ai écrit ci dessous : signé Zorro ***

    b. Par quel nombre faut-il multiplier les nombres de la ligne 4 pour obtenir ceux de la ligne 11?

    c. Quel formule doit-on mettre dans la cellule D11?

    a. Par quel nombre faut-il multiplier les nombres de la ligne 5 pour obtenir ceux de la ligne 12?

    b. Quel formule dans la cellule D12?

    Décrire entre les années 1990/1991 et 2002/2003 les evolutions en pourcentage pour chaque type de formation.

    Construire sur la même feuille de calcul le tableau des indices avec base 100 en 2001/2002 pour l'ensemble de ces formations.

    Voila, donc si vous pouvez m'aider, merci beaucoups

    Ps : Bonne année :pP


  • B

    Bonjour,*** Ajout de Zorro****indique tes éléments de réponses et tes difficultés


  • T

    jai reussi a faire le grand 1. mais pas le reste.


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour savoir comment envoyer un scan ou une image et quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message


  • I

    Bonjour tevas,

    2a) On cherche le nombre k tel que :

    74 328 × k = 100 donc k = . . .

    Ps: laisse k sous forme de fraction, c’est plus simple et plus juste.

    2b) Sur tableur, la cellule D12 doit contenir (k × la valeur de la cellule D5), la formule est :

    =k*D5

    En remplaçant k par la
    fractiontrouvée à 2a) bien sûr.

    1. Si une donnée passe de la valeur v1 à la date t1 à la valeur v2 à la date t2, alors elle a évolué de

    x = [(v2-v1)/v1]*100 % entre t1 et t2.

    Si cette valeur est positive, la donnée a augmenté de x%, si elle est négative, elle a diminué de x%

    A toi d’appliquer ici, d’abord sur papier.

    En prenant le même exemple, cad la ligne 5 (IUT) :

    La valeur passe de 74328 en 1990/1991 à 115062 en 2002/2003

    L’évolution de cette donnée entre 1990/1991 et 2002/2003 est donc de . . . (à toi de faire)

    Sur tableur, obtenir un pourcentage peut se faire au moins de 2 façons.

    Pour introduire ton calcul en H6 par ex, la formule serait de la forme :

    =((G5-C5)/C5)*100

    Résultat : 54.8030351953503

    Puis tu arrondis au nbre de chiffres choisi par le format/cellule/nombre ou en l’introduisant directement dans le calcul tableur comme ceci :
    =ARRONDI(((G5-C5)/C5)*100;1)

    Résultat : 54.8

    Perso, je préfère cette méthode :
    Tu n’introduis que le calcul [(v2-v1)/v1] (sans multiplier par 100), tu obtiens un chiffre à rallonge et inférieur à 1puis tu le mets sous la forme de % via le format/cellule/nombre/pourcentage et choix du nombre de décimales.

    =(G5-C5)/C5

    Résultat : 54.80% (en pourcentage avec 2 chiffres après la virgule)

    Il faut savoir dans ce cas que la valeur contenue dans la cellule est "0.548030351953503" et non pas "54.80" ce qu’elle affiche !

    Tout cela en fonction de ce que tu as appris en classe.

    Construire sur la même feuille de calcul le tableau des indices avec base 100 en 2001/2002 pour l'ensemble de ces formations.

    Jusqu’ici, le tableau prenait comme base 100 la colonne 1990/1991.
    On te demande de refaire ce même tableau et même travail avec cette fois la valeur 100 dans la colonne 2001/2002.

    Si tu as compris, ça devrait aller.


  • T

    merci jai tout compris 😉


  • I

    C'est le principal ... bonne soirée.


Se connecter pour répondre