Exercice sur les fonctions

• Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour le dernier exercice de mon DM sur les fonctions s'il vous plait, car je bloque complètement :

On considère la fonction f définie sur ]3;+∞[ par f(x)= (2x-5)/(x-3)

a. Montrer qu'il existe deux réels a et b tels que pour tout x différent de 3:
    (2x-5)/(x-3)= a+ b/(x-3)

b. En déduire comment on peut obtenir la courbe représentative de f à partir de la courbe d'équation y=1/x

J'ai essayé de développer l'équation de droite, ce qui me donne maintenant

(2x-5)/(x-3) = (ax-a3+b)/(x-3)

Après, je bloque vraiment.

Merci d'avance pour votre aide.

• salut

maintenant tu peux comparer (a
    x-a3+b)/(
    x-3) à (2
    x-5)/(
    x-3) et notamment les numérateurs.

les coefficients devant
    xdoivent être égaux, et les termes constants aussi.

• Je n'arrive pas à comprendre comment comparé les numérateurs...

• les deux fractions ont le même dénominateur ; puisqu'elles sont égales, c'est que leurs numérateurs sont égaux. tu peux donc écrire

a
    x- 3a + b = 2
    x- 5
    que peux-tu en déduire alors ?

• Je serais tenté de dire ax-a3+b-2x+5=0 à moins qu'on peut tout de suite déduire que a=2 et b=5

• Bonjour,
    En l'absence de Zauctore, je reprends :
    Les coefficients de x doivent être égaux, donc a =2 est juste.
    Mais les coefficients constants doivent aussi être égaux , donc
    -3a+b = -5
    D'où b.

• Ah, d'accord, donc
    -3a+b=-5
    -6+b=-5
    b=-5+6
    b=1

Ensuite pour obtenir la courbe représentative de f à partir de la courbe d'équation y= 1/x est-ce qu'il faut que je transforme le x en x-3 donc obtenir y= x-3/x-3 ?

• Citation
    est-ce qu'il faut que je transforme le x en x-3 donc obtenir y= x-3/x-3 ?Change plutôt de lettres : pose X = x-3 ( attention aux "grands" X et aux "petits" x ).
    Tu obtiens alors y = 2 + 1/X ( et pas X/X ).
    Reste le "2".
    Il faut donc aussi faire une transformation sur y.

• Je n'ai pas vraiment compris comment on obtient y = 2+ 1/X. Est-ce le a ajouté à y? Dans ce cas, que fait on du b?

Et pourquoi a-t-on besoin de transformé le X en x-3? désolé, je me mélange un peu les pinceaux, je narrive plus à suivre.
    Merci pour votre aide

• Citation
    a. Montrer qu'il existe deux réels a et b tels que pour tout x différent de 3:
    (2x-5)/(x-3)= a+ b/(x-3)J'ai remplacé a et b par les valeurs trouvées : a= 2 et b = 1.
    Puis j'ai remplacé x-3 par X.
    Ce n'est pas X qu'on transforme en x-3 mais x-3 ( initial ) qu'on transforme en X, en posant ( on a toujours le droit ) : X = x-3 ( pour x>3, ce qui donne X > 0).

• Donc si je met sur ma feuille X=x-3 puis y=2+1/X, est-ce acceptable pour l'instant? Il n'y a pas de phrase à mettre comme explication?

Donc, ce serait un translation de vecteur -2i?

• Si : celles que j'ai données :
    J' ai trouvé : y = 2 + 1/(x-3)
    Je pose X = x-3 ( x>3) , j'obtiens donc y = 2 + 1/X

Ensuite, comme je te l'ai dit, tu dois maintenant faire une transformation sur y :
    Pose Y = ?? afin d'obtenir Y = 1/X

• Y= y-2

• Oui, en posant Y = y-2, on obtient Y = 1/X avec ici X>0
    Maintenant on aborde la partie géométrique : comment passer de la représentation de Y = 1/X à celle de f ?

• Je dirais que pour obtenir y= 2+(1/X) il faut Y= (1/X) +2 donc une translation de vecteur 2j.

• Oui, mais attention au sens de cette translation.
    Pour éviter les malentendus, appelons (c) la représentation de f , et (C) celle de Y = 1/X
    Ta translation de vecteur 2j fait-elle passer de (c) à (C) ou de (C) à (c) ?

• A moins que ce résonnement marche aussi : Pour obtenir la courbe représentative de la fonction f définie par f(x) = 2+ 1/(x-3) à partir de la courbe d'équation y= 1/x, il suffit, tout d'abord de translaté cette courbe de 3 unités vers la droite soit de vecteur 3i ce qui donne y= 1/(x-3) puis de déplacer la courbe obtenu de 2 unité vers le haut soit de vecteur 2j, ce qui donne y= 2+ 1/(x-3)

• Exact.
    On part donc de (C) ( connue ) pour obtenir (c).

• Ouf! le DM est enfin fini!!! Merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez apporté, merci merci merci merci merci !!!!

• De rien
    A+

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.