DM pourcentage

• Bonjour,

En février, un commerçant fait une remise de 20% sur ses prix de janvier.
    -Par combien doit-il multiplier ses prix de janvier.
    En mars, il augmente ses prix de février de 20%.
    Par combien doit-il multiplier ses prix de février ?
    Les prix ont ils changé entre janvier et mars ? Si oui indiqué le pourcentage de variation. De quel pourcentage le commerçant aurait-il dû augmenter ses prix de février pour retrouver les prix de janvier ?

J'aurais besoin d'aides car je ne comprend vraiment pas tout l'exercice :frowning2:.

Merci d'avance.

• salut
    Citation
    En février, un commerçant fait une remise de 20% sur ses prix de janvier.
    -Par combien doit-il multiplier ses prix de janvier.
    t'as pas eu un cours la dessus ? il n'y a aucun tableau de valeurs à compléter ?

si c'est le cas, je te propose d'essayer de trouver le multiplicateur en calculant quelques prix diminués...

1) imaginons un article coûtant initialement 40€ ; on veut le diminuer de 20%.

• on commence par calculer comme en 6e ce que sont 20% de 40€ :
      40×20/100 = 8€
    • on enlève ces 8€ à 40€ :
      40-8 = 32€
      après baisse de 20%, l'article coûte finalement 32€.

pour trouver un multiplicateur, il suffit de calculer 32/40 = 0,8.

2) même travail (que je te laisse) pour un autre article coûtant initialement 60€.

il faudra ensuite expliquer le phénomène...

• merci et pour le deuxième comment sa se passe ?

• tu as fait les calculs ? tu es convaincu du multiplicateur associé à une baisse de 20% ?

• Oui j'ai calculer avec 60 et je trouve bien 0,8.

Maintenant pour la deuxième question ... :S

• attends, il faut prouver ce résultat en toute généralité !

prenons un prix initial p € ; le diminuer de 20% consiste à lui retirer p × 20/100 c'est-à-dire 0,2p n'est-ce pas :
    le prix diminué de 20% est donc p - 0,2p = 0,8p.

ceci prouve donc le résultat suivant : diminuer une quantité de 20% revient à la multiplier par 0,8 - je te conseille de retenir ce résultat !

pour la suite, il faut savoir traduire de façon analogue par une multiplication l'effet d'une hausse de 20%. saurais-tu le faire ?

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.