Puissance et écriture fractionnaire


  • A

    Bonjour a tous . J'ai un devoirs a rendre pour le Lundi 8 mars et j'aurais besoin de votre aide.
    Alors voici mon problème j'ai deux exercice 1 sur l'écriture fractionnaire et l'autre sur l'écriture scientifique .

    Voici les exercices :

    Exercice 1 :
    Pour exprimer les distances dans l'Univers , on utilise l'année lumière (a. l.) . C'est la distance parcourue par la lumière en une année

    1° Sachant que la lumière se déplace dans l'espace à une vitesse de l'ordre de
    300 000 km/s , calculer une année lumière.Le résultat sera donné en écriture scientifique en km.

    2° Calculer le temps que met la lumière pour nous parvenir du Soleil qui est situé en moyenne à 150 millions de km de la Terre

    3° L'étoile polaire est à environ 350 A.L. de la Terre . Exprimer cette distance en km. (donner le résultat en écriture scientifique).

    Exercice 2 :
    10 grains de sable font un volume de 1 mm³ . Sur une plage de 125 m de large et de 2km de long , il y a une épaisseur de 4 m de sable

    Calculer le nombre de grains de sable sur cette plage, donner le résultat sous la forme d'une puissance de 10

    Conseil: avant tout calcul , convertis chaque longueur exprimée dans l'énoncé en mm.

    Voila les deux exercice.

    Sinon j'ai essayer de calculer le nombre de km que fait une distance que fait la lumière en une année mais je sais pas comment commencer
    En espérant que vous m'aiderez

    Cordialement 😄


  • L

    Hello !

    Une année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année.
    Tu sais qu'elle parcourt 300 000km par seconde.
    Combien y a-t-il de seconde dans une année ?


  • A

    Il y'a 31 556 926 ou 31 622 400 seconde non ?


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour suivre les réponses, il est plus pratique pour tout le monde de ne poster qu'un exercice par sujet de discussion.

    Alors je verrouille ce sujet , le temps que tu fasses des copier-coller dans de nouvelles discussions (une par exercice ! )


  • L

    Je ne trouve pas exactement la même chose.

    Il y a 60 secondes dans une minute. 60 minutes dans une heure. 24 heures dans une journée. 365 jours (ou 365,25) dans une année.

    60 x 60 x 24 x 365 = 315 360 000 secondes dans une année

    Avec plus de précision :

    60 x 60 x 24 x 365,25 = 315 557 600 dans une année


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***

Se connecter pour répondre