mise en équation : barbapapas bleues et roses


  • L

    Même au find fond de la galaxie, dès qu'on trouve des manèges et des parc d'attractions, il y a un stand de barbapapas.
    Une petite troupes d'enfant commande ses friandises.
    "Combien pour vous , demande le marchand. Je ferai des roses pour les filles et des bleue pour les garçons.
    -J'ai deux frères de plus que de soeurs, annonce l'un des garçon, ainsi que 2 cousines.
    -Et moi, Trois fois plus de frères que de soeurs, ajoute une petite fille, ainsi que trois cousins.
    -Et vous êtes tous les deux frères et soeur ? demande le marchand.
    -Oui! répondent les 2 enfants.
    Combien de barbapapas bleues et roses le marchand doit-il distribuer ?
    Voila normalement je doit trouver une equation
    Merci !


  • I

    Bonjour,

    Citation
    J'ai deux frères de plus que de soeurs, annonce l'un des garçon, ainsi que 2 cousines.

    si tu appelles x le nombre de soeurs de ce garçon, alors :

    nombre de soeur = x
    nombre de frères = ... ? (en fonction de x)

    Dans la famille du garçon, il y a donc x filles et ... de garçons (il ne faut pas oublier de compter le garçon qui est là présent.

    Citation

    Et moi, Trois fois plus de frères que de soeurs, ajoute une petite fille, ainsi que trois cousins.
    si tu appelles y le nombre de soeurs de cette fille, alors :

    nombre de soeur = y
    nombre de frères = ... ? (en fonction de y)

    Dans la famille de la fille, il y a donc ... filles (il ne faut pas oublier de la compter elle-même) et ... de garçons.

    Or tu sais aussi qu'ils sont frère et soeur, le nombre de garçons et de filles est le même dans les deux cas ... ça te conduit à deux égalités (équations) qui te permettront de déterminer x et y.

    Au final, pour le nombre de barbapapas, tu compteras en plus les cousins cousines.


  • I

    Edit : Je ne serai prblt pas dispo ce soir ... j'espère qu'une autre personne prendra le relais ...


Se connecter pour répondre