DM avec relations trigonométriques : sin 2a = 2 sin a cos a en 3e !
-
Eeards dernière édition par
Bonsoir à tous,
j'ai aujourd'hui terminé mon DM de maths, cependant il me reste 1 exercice qui me bloque fortement. J'ai beau essayé de tous les côtés , je trouve pas.
Donc voilà la bête :On considère un triangle ABC isocèle en A avec AB = AC = 1dm et tel que l'angle BÂC soit aigu.
On note A' le pied de la hauteur issue de A et B' celui de la hauteur issue de B.
1. Faire une figure puis exprimer en fonction de a= A'ÂC la mesure des angles BÂC et B'BC.
2. Démontrer les trois égalités suivantes : BB'= sin 2a ; BB' = BC x cos a et BC = 2sin a (en dm)
3. Déduire , des trois résultats précédents, l'expression de sin 2a en fonction de sin a et cos a
Je vous remerci d'avance.
-
salut
ça c'est dur en 3e ! mais ça démontre une propriété intéressante que tu retrouveras plus tard (en 1re)...
-
déjà (AA') est la ... de l'angle BÂC
-
ensuite dans BB'A tu peux écrire la définition du sinus de l'angle BÂC qui te donnera la première relation.
-
après, dans AA'C trouve la valeur de l'angle en C
-
après quoi, exprime le cosinus de l'angle BCB' de sommet C dans le triangle BB'C - cela te donnera la 2e relation.
-
pour BC c'est du même genre, mais avec le sinus.
voilà déjà de quoi te mettre sur la voie.
-
-
1 AA' est la médiane de l'angle BÂC vu quelle le coupe en 2 angles égaux
-
sinus BÂC = B'B/ AB
-
je ne sais pas comment faire
-
cos BCB' = B'C / BC
-
je ne sais pas trop comment faire
-
-
-
ici médiane = bissectrice : deux angles égaux. (car triangle *isocèle *et sommet principal, etc.)
-
AB = 1 justement
-
somme des angles a + 90 + ... = 180.
-
ah j'suis bête ! faut passer plutôt par l'angle B'BC de sommet B qui est égal à ... ça alors pour le coup ça tombe bien !
-
-
Bonsoir,
je n'ai absolument rien compris de ce qu'il fallait faire à la fin.
Et je ne vois pas quels réponses que vous me donnez correspondent à mes questions
-
bon alors on reprend...
- AA' n'est pas que la médiane, c'est aussi la bissectrice, puisqu'elle est issue du sommet principal d'un triangle isocèle
donc BÂC = 2a.
-
sinus BÂC = B'B/ AB = B'B/ 1 = BB' ce qui prouve que sin 2a = BB'.
-
on s'attaque à BB' = BC x cos a.
dans BB'C, l'angle rouge C vaut 90 - a (avec la somme des angles comme j'ai écrit ci-dessus).
maintenant dans BB'C toujours, tu en déduis l'angle B'BC.
il en résultera la relation attendue.
-
-Faire une figure puis exprimer en fonction de a= A'ÂC la mesure des angles BÂC et B'BC. Vous me donnez que l'angle BÂC
-Démontrer les trois égalités suivantes : BB'= sin 2a ; BB' = BC x cos a et BC = 2sin a (en dm). Je ne vois pas comment trouver l'angle B'BC
-Déduire , des trois résultats précédents, l'expression de sin 2a en fonction de sin a et cos a. je ne trouve pas
Je vous remerci d'avance.
-
Bon je vais en donner la solution car le but de l'exercice vaut la peine.
Enoncé
On considère un triangle ABC isocèle en A avec AB = AC = 1dm et tel que l'angle bac^\small\widehat{bac}bac soit aigu.On note A' le pied de la hauteur issue de A et B' celui de la hauteur issue de B.
1. Faire une figure puis exprimer en fonction de a=a′ac^\small a= \widehat{a'ac}a=a′ac la mesure des angles bac^\small \widehat{bac}bac et b′bc^\small \widehat{b'bc}b′bc.
2. Démontrer les trois égalités suivantes (en dm) :
i. bb′=sin2a\small bb'= \sin 2abb′=sin2a
ii. bb′=bccosa\small bb' = bc \cos abb′=bccosa
iii. bc=2sina\small bc = 2 \sin abc=2sina
3. Déduire , des trois résultats précédents, l'expression de sin2a\small \sin 2asin2a en fonction de sina\small \sin asina et de cosa\small \cos acosa
1. La figure :
bien entendu bac^=2a\small\widehat{bac} = 2abac=2a puisque (AA'), hauteur issue du sommet principal A du triangle isocèle ABC est aussi bissectrice de l'angle.pour obtenir b′bc^\small\widehat{b'bc}b′bc, passons par la détermination de l'angle à la base b\small bb dans le triangle ABC. on trouve
b=(180−2a)/2=90−a\small b = (180 - 2a)/2 = 90 - ab=(180−2a)/2=90−a
(il y avait plus simple encore dans le triangle AA'C) ; on en déduit dans BB'C queb′bc^=90−(90−a)=a\small\widehat{b'bc} = 90 - (90 - a) = ab′bc=90−(90−a)=a
2. i. dans ABB' rectangle, on a
sinbab′^=bb′abdoncsin(2a)=bb′\small \sin \widehat{bab'} = \frac{bb'}{ab} \qquad \text{donc}\qquad \sin (2a) = bb'sinbab′=abbb′doncsin(2a)=bb′
puisque AB = 1.ii. dans BB'C on a
cosb′bc^=bb′bcdoncbc×cosa=bb′\small \cos \widehat{b'bc} = \frac{bb'}{bc} \qquad \text{donc} \qquad bc \times \cos a = bb'cosb′bc=bcbb′doncbc×cosa=bb′
(il suffit de multiplier les deux membres de la définition du cosinus par BC pour cela).iii. on a BC = BA' + A'C = 2 A'C.
or dans le triangle AA'C on a par définition du sinus
a′c=ac×sincaa′^donca′c=sina\small a'c = ac \times \sin\widehat{caa'} \qquad \text{donc} \qquad a'c = \sin aa′c=ac×sincaa′donca′c=sina
d'où finalementbc=2×sina\small bc = 2 \times \sin abc=2×sina
3. on a deux expressions de BB' :
bb′=sin(2a)etbb′=bccosa\small bb' = \sin(2a) \qquad \text{et} \qquad bb' = bc \cos abb′=sin(2a)etbb′=bccosa
d'oùbb′=sin(2a)=bccosa\small bb' = \sin(2a) = bc \cos abb′=sin(2a)=bccosa
mais puisque bc=2×sin(a)\small bc = 2 \times \sin (a)bc=2×sin(a) on en déduit$\small \fbox{\sin(2a) = 2 \times \sin (a) \times \cos a}$
Et voilà !