Calcul de hauteur en s'aidant d'une figure
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Mmariepierre96 dernière édition par Hind
salut
je doit effectuer un probléme en math aidez moi
voici le sujet :
un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a-t-il été brisé ?j'ai essayé pythagore mais je ne trouve pas de solution avec ça ? es que y'en a ?
j'ai essayé talés aucun succés
j'ai essayé les équations mais j'ai pas encore fais des leçons sur ça.
j'ai essayé cosinus ce n'est pas bonaidez moi dites moi toute les possibilités
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Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Commence par faire une figure.
Appelle x la hauteur restant debout , et y la longueur de la partie inclinée.
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Mmathtous dernière édition par
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salut
excusez mon intervention svp.
mariepierre96
"aidez moi dites moi toute les possibilités"surtout pas ! si c'est bien d'une narration de recherche qu'il s'agit, ce serait totalement contreproductif !
ici on va surtout t'encourager dans tes ESSAIS, ce qui est le but de ce genre de travail : peu importe que tu trouves la solution finalement, l'essentiel est d'avoir une démarche un peu plus autonome que d'habitude, face à un exercice sans question intermédiaire.
alors... papier-crayon, ou logiciel de géométrie si tu en as déjà utilisé en classe : à toi d'ouvrir le bal !
bonne continuation.
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Mmariepierre96 dernière édition par
mais juste une question il y a une autre solution sans utiliser les équations ?
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cela dépend du niveau auquel est posé le problème : de la part d'un lycéen, on attendrait qu'il introduise de lui-même des inconnues pour traduire le problème sous forme d'équations qu'il peut savoir (ou pas) résoudre. ce serait une résolution "style lycée" (ou très bon 3e).
si l'on donne un tel exercice à un collégien et qu'on voit apparaître une démarche de lycée, on se doute bien que l'objectif "recherche" - c'est-à-dire faire des math ! - a été passé à la trappe : l'élève est allé se faire aider par une âme "bienveillante"...
pour te répondre : oui, une telle démarche par équations existe, mais ce n'est pas un passage obligé pour toi. tu y viendras peut-être au bout de quelques temps de recherche, car j'imagine que ton/ta prof ne t'a pas donné une "narration de recherche" du jour pour le lendemain.
j'attire aussi ton attention sur le fait que le mot "narration" figure dans la dénomination : il faut que tu expliques quels sont tes essais, s'ils sont fructueux ou pas... les étapes intellectuelles par lesquelles tu passes.
tu peux même dire : "je suis allée voir sur mathforu et on n'a pas voulu me donner la réponse toute crue !"
J'aurais même donné le problème en terme de spaghetti crus, tiens ça me donne une idée...
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Mmariepierre96 dernière édition par
déjà mersi mais dis moi quel sont les posibilité ? tout !!!!!!!!!
pythagore on peut ?
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Bien sûr, si tu l'as vu en classe (normalement oui).
tu peux avoir d'autres outils également, mais ne cherche pas de choses disproportionnées (si on te suggère des choses dont tu n'as jamais entendu parler, c'est que c'est inutile, dans l'approche souhaitée par ton/ta prof).
si tu n'as pas encore vu d'équation en dehors de celle de pythagore, ne t'en occupe pas (ou pas tout de suite).
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Mmariepierre96 dernière édition par
pythagore on peut pas on a AB+BC= 8dm
et AC=4dm c'est impossible si ? regarde le dessin en haut
aide moi je ten suplie donne moi des indices stp
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Mmathtous dernière édition par
Oui, on a AB + BC = 8.
Mais cela peut s'obtenir de plein de façons.
4 + 4 est évidemment impossible ( on n'aurait pas de triangle ).
Mais autrement ?
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LLind dernière édition par
BC² = AB² + AC²
donc AC² = BC² - AB²
et ainsi de suite, tu peux tourner ton expression comme tu le souhaites.
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LLind dernière édition par
Message édité. Too late !
« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »
« Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »
**- A. Einstein * * ***
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Mmathtous dernière édition par
Citation
Oui, on a AB + BC = 8.
Mais cela peut s'obtenir de plein de façons.
4 + 4 est évidemment impossible ( on n'aurait pas de triangle ).
Mais autrement ?Par exemple : 1 + 7 = 8 : obtient-on un triangle ?
Alors comment faire 8 pour obtenir un triangle, qui en plus puisse être rectangle ?
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Mmariepierre96 dernière édition par
l'idée de lind : si japlique ton idée j'arrive au équation et je ne veut pas !!!
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Mmathtous dernière édition par
Regarde le post avant celui de Lind ...
Et celui qui précède juste le tien.
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Mmariepierre96 dernière édition par
non on ne peut pas mathtous
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Mmathtous dernière édition par
Si , si.
Essaie d'obtenir 8 autrement : 1+7 ? ça ne va pas .
2+6 ?
A toi de voir.
Essaie.
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Mmariepierre96 dernière édition par
tout les possibilités sont
6+2 ; 1+7 ; 4+4 ; 3+5 ;
6+2 = 6au carré - 2au carré n'est pas égale a 4au carré
1+7 = aussi
4+4 = est trop pettit
3+5 = gagant
c'est exact
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Mmariepierre96 dernière édition par
?????????
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Mmathtous dernière édition par
3 et 5 conviennent donc.
Mais n'écris pas "=" n'importe où.
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Mmariepierre96 dernière édition par
oui mersi on a trouvé grace a toi mersi encore je te mettrais dans ma narration de recherche lol mdr mersi encore mersi
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Mmathtous dernière édition par
De rien.
A+
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Mmariepierre96 dernière édition par
a bientot
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Mmariepierre96 dernière édition par
salut
encore un autre probléme
je doit effectuer un probléme en math aidez moi
voici le sujet :
un plumeau de 15dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 9dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a-t-il été brisé ?j'ai essayé toute les possibilité de 15
mais tout est faux donc ça doit etre un chiffre décimal
ben comment faire maintenant ?
pas d'équation svp
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Mmariepierre96 dernière édition par
Mathtous aide moi stp
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Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Tu as essayé toutes les possibilités avec des nombres entiers.
Donc comme tu le penses, il peut s'agir d'un nombre décimal ( ou pire : irrationnel ).
Essaie de voir ( en faisant des dessins précis à chaque fois ) entre quel et quel entier la hauteur restante ( que j'avais appelée x sur mon dessin ) est située.
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Mmariepierre96 dernière édition par
oui dans un instant je te dis tout ça
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Mmariepierre96 dernière édition par
c'est entre c'est posssibilité 11+4 et 10+5
donc x est entre 4 et 5
et y est entre 11 et 10car l'hypoténuse(y) doit etre le plus grand coté
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Mmariepierre96 dernière édition par
oui mais aprés que faire mathtous ?
stp aide moi
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Mmariepierre96 dernière édition par
mathtous aide moi stp je t'en supplie !!!!!!!! :frowning2: :frowning2:
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Mmathtous dernière édition par
Je ne suis pas connecté en permanence ...
4 c'est trop bas ( 11 est trop grand )
5 c'est trop haut ( 10 est trop petit ).
Essaie 4,5 . Si ça ne marche pas regarde si c'est trop ou pas assez.
Si c'est trop tu essaieras 4,4 . Si ce n'est pas assez tu essaieras 4,6.
Et ainsi de suite : tu finiras par trouver.
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Mmariepierre96 dernière édition par
mersi mais ta pas une autre solution ? plus vite ?
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Mmathtous dernière édition par
Non : pas de solution plus rapide, sauf à utiliser une équation ( et tu n'en veux pas ).
Néanmoins, dans tes tests, tu utilises Pythagore : en observant les calculs, tu peux peut-être " deviner " plus rapidement la valeur qui convient.
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Mmariepierre96 dernière édition par
super mersi quand meme