Calcul de hauteur en s'aidant d'une figure



  • salut
    je doit effectuer un probléme en math aidez moi
    voici le sujet :
    un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a-t-il été brisé ?

    j'ai essayé pythagore mais je ne trouve pas de solution avec ça ? es que y'en a ?
    j'ai essayé talés aucun succés
    j'ai essayé les équations mais j'ai pas encore fais des leçons sur ça.
    j'ai essayé cosinus ce n'est pas bon

    aidez moi dites moi toute les possibilités



  • Bonjour,
    Commence par faire une figure.
    Appelle x la hauteur restant debout , et y la longueur de la partie inclinée.



  • fichier math



  • salut

    excusez mon intervention svp.

    mariepierre96
    "aidez moi dites moi toute les possibilités"

    surtout pas ! si c'est bien d'une narration de recherche qu'il s'agit, ce serait totalement contreproductif !

    ici on va surtout t'encourager dans tes ESSAIS, ce qui est le but de ce genre de travail : peu importe que tu trouves la solution finalement, l'essentiel est d'avoir une démarche un peu plus autonome que d'habitude, face à un exercice sans question intermédiaire.

    alors... papier-crayon, ou logiciel de géométrie si tu en as déjà utilisé en classe : à toi d'ouvrir le bal !

    bonne continuation.



  • mais juste une question il y a une autre solution sans utiliser les équations ?



  • cela dépend du niveau auquel est posé le problème : de la part d'un lycéen, on attendrait qu'il introduise de lui-même des inconnues pour traduire le problème sous forme d'équations qu'il peut savoir (ou pas) résoudre. ce serait une résolution "style lycée" (ou très bon 3e).

    si l'on donne un tel exercice à un collégien et qu'on voit apparaître une démarche de lycée, on se doute bien que l'objectif "recherche" - c'est-à-dire faire des math ! - a été passé à la trappe : l'élève est allé se faire aider par une âme "bienveillante"...

    pour te répondre : oui, une telle démarche par équations existe, mais ce n'est pas un passage obligé pour toi. tu y viendras peut-être au bout de quelques temps de recherche, car j'imagine que ton/ta prof ne t'a pas donné une "narration de recherche" du jour pour le lendemain.

    j'attire aussi ton attention sur le fait que le mot "narration" figure dans la dénomination : il faut que tu expliques quels sont tes essais, s'ils sont fructueux ou pas... les étapes intellectuelles par lesquelles tu passes.

    tu peux même dire : "je suis allée voir sur mathforu et on n'a pas voulu me donner la réponse toute crue !" 😉

    J'aurais même donné le problème en terme de spaghetti crus, tiens ça me donne une idée...



  • déjà mersi mais dis moi quel sont les posibilité ? tout !!!!!!!!!
    pythagore on peut ?



  • Bien sûr, si tu l'as vu en classe (normalement oui).

    tu peux avoir d'autres outils également, mais ne cherche pas de choses disproportionnées (si on te suggère des choses dont tu n'as jamais entendu parler, c'est que c'est inutile, dans l'approche souhaitée par ton/ta prof).

    si tu n'as pas encore vu d'équation en dehors de celle de pythagore, ne t'en occupe pas (ou pas tout de suite).



  • pythagore on peut pas on a AB+BC= 8dm
    et AC=4dm c'est impossible si ? regarde le dessin en haut
    aide moi je ten suplie donne moi des indices stp



  • Oui, on a AB + BC = 8.
    Mais cela peut s'obtenir de plein de façons.
    4 + 4 est évidemment impossible ( on n'aurait pas de triangle ).
    Mais autrement ?



  • BC² = AB² + AC²
    donc AC² = BC² - AB²
    et ainsi de suite, tu peux tourner ton expression comme tu le souhaites.



  • Message édité. Too late !


    « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

    « Rien n'est plus proche du vrai que le faux. »

    **-  A. Einstein         
    
    * * ***


  • Citation
    Oui, on a AB + BC = 8.
    Mais cela peut s'obtenir de plein de façons.
    4 + 4 est évidemment impossible ( on n'aurait pas de triangle ).
    Mais autrement ?Par exemple : 1 + 7 = 8 : obtient-on un triangle ?
    Alors comment faire 8 pour obtenir un triangle, qui en plus puisse être rectangle ?



  • l'idée de lind : si japlique ton idée j'arrive au équation et je ne veut pas !!!



  • Regarde le post avant celui de Lind ...
    Et celui qui précède juste le tien.



  • non on ne peut pas mathtous



  • Si , si.
    Essaie d'obtenir 8 autrement : 1+7 ? ça ne va pas .
    2+6 ?
    A toi de voir.
    Essaie.



  • tout les possibilités sont
    6+2 ; 1+7 ; 4+4 ; 3+5 ;
    6+2 = 6au carré - 2au carré n'est pas égale a 4au carré
    1+7 = aussi
    4+4 = est trop pettit
    3+5 = gagant
    c'est exact



  • ?????????



  • 3 et 5 conviennent donc.
    Mais n'écris pas "=" n'importe où.



  • oui mersi on a trouvé grace a toi mersi encore je te mettrais dans ma narration de recherche lol mdr mersi encore mersi



  • De rien.
    A+



  • a bientot



  • salut
    encore un autre probléme
    je doit effectuer un probléme en math aidez moi
    voici le sujet :
    un plumeau de 15dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 9dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a-t-il été brisé ?

    j'ai essayé toute les possibilité de 15
    mais tout est faux donc ça doit etre un chiffre décimal
    ben comment faire maintenant ?
    pas d'équation svp



  • Mathtous aide moi stp



  • Bonjour,
    Tu as essayé toutes les possibilités avec des nombres entiers.
    Donc comme tu le penses, il peut s'agir d'un nombre décimal ( ou pire : irrationnel ).
    Essaie de voir ( en faisant des dessins précis à chaque fois ) entre quel et quel entier la hauteur restante ( que j'avais appelée x sur mon dessin ) est située.



  • oui dans un instant je te dis tout ça



  • c'est entre c'est posssibilité 11+4 et 10+5
    donc x est entre 4 et 5
    et y est entre 11 et 10

    car l'hypoténuse(y) doit etre le plus grand coté



  • oui mais aprés que faire mathtous ?
    stp aide moi



  • mathtous aide moi stp je t'en supplie !!!!!!!! :frowning2: :frowning2:


 

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