polynômes orthogonaux associés à une distribution


  • A

    Bonjour,

    J'étudie actuellement les polynômes orthogonaux et je suis tombé sur cette phrase que je ne comprends pas:
    "Un ensemble de polynômes orthogonaux associés à une distribution binomiale"

    1. Cela veut-il dire que l'indéterminée suit une loi binomiale? plus précisément l'indéterminée prend les valeurs p(x=k)=cnkpk(1−p)n−kp(x=k) = c_n^k p^k (1-p)^{n-k}p(x=k)=cnkpk(1p)nk?

    2. Est-ce que cela à un rapport avec le changement de mesure (chose que je maitrise mal encore) dans le produit scalaire ?

    2.1) Si cela à un rapport avec le changement de mesure alors est-ce que le produit de deux polynômes fois la fonction de densité est toujours égal à 0? pour mois ce n'est pas évident et cela est liée à mon interprétation cf 2.2)...

    2.2) qu'est ce que signifie le changement de mesure dans cette intégrale? J’interprète cela de manière géométrique:
    Sans considérer la distribution binomiale, le produit scalaire nul revient à dire que la fonction résultante du produit/de la convolution des fonction p(k)*q(k) a une surface au-dessus de l'axe des abscisses égal à celle en dessous.
    Maintenant, si l'on considère la fonction de densité alors cela revient à pondérer la courbe résultante p(k)q(k), vue précédemment, et dans le cas d'une loi binomiale cela revient à attribuer un poids fort aux air qui se trouve autour de "nombre de répétitionproba de succès".

    Rappel: pour vérifier ce que je pense
    Deux polynômes P et Q d'une une série de polynôme orthogonaux on un produit scalaire nul P|Q=0,autrementditl′inteˊgralesurleproduitdesfonctionsdePetQesteˊgalaˋ0, autrement dit l'intégrale sur le produit des fonctions de P et Q est égal à 0 ,autrementditlinteˊgralesurleproduitdesfonctionsdePetQesteˊgalaˋ0p|q=\int p(k)\times q(k) dk= 0$

    Associer une distribution à suite de polynôme orthogonale reviendrait à utiliser la fonction de densité de probabilité comme "mesure" (dk) dans le produit scalaire, sachant que cette loi est à support fini alors l'intégral se transforme en somme on obtient donc:
    p∣q=∑k=0∞p(k)×q(k)×((nk),pkqn−k)p|q=\sum_{k=0}^{\infty} p(k)\times q(k)\times({n \choose k} , p^k q^{n-k})pq=k=0p(k)×q(k)×((kn),pkqnk)


Se connecter pour répondre