problème liloute : accidents/alcool
-
Lliloutedu76 dernière édition par
Pourais-tu m'aider pour un exercice encore je suis désolé!!
[ Intervention de la modération : un seul exercice par discussion !
*(+ modif tableau + modif typo...) - NdZ *]
Le tableau si dessous donne la répartition par tranche d'âges, du nombre des victimes dans des accidents dus a l'alcool, en 2005
Le tableau:
$\small \begin{tabular}{c|c|c|c|c|c|c} \ \hline \ \text{tranche d'ages} & 0-17 & 18-24 & 25-44 & 45-64 & 65 \text{ et }+ & inconnu\ \hline \ \text{nombre de tues} & 68 & 384 & 557 & ? & 68 & 8 \ \ \hline \ \end{tabular}$1) On sait de plus que le nombre total de tués dans des accidents dus a l'alcool en 2005est de 1355. Combien vaut la case non complète ?
2) Quelle est la tranche d'âge la plus touchée ?
3) Parmi les victimes, quel est le pourcentage de tués de moins de 25 ans. Donner l'arrondi a l'unité.
4) En 2005, il a eu en tout 4 718 tués dans des accidents de la circulation.
Quel est le pourcentage de tués dans des accidents dus a l'alcool ?
On donnera l'arrondi a l'unité
-
Liloute, il faut que tu écrives ce qui te bloque, ce que tu as fait, ce que tu ne comprends pas... ne te contente pas de poster un énoncé.
Merci.
-
Désolé !!
Bien je ne comprend pas trop je ne sais pas comment commencer les questions
-
commence par ... lire et comprendre l'énoncé
pour la question 1, exploite l'info 1355 tués dans des accidents dus à l'alcool en 2005.
-
Ah ba oui donc faut j'additione tout et je soustrais a 1355 Merci
Parcontre pourrais-je avoir de l'aide pour la 4 juste comment faire et apres je me débrouille
Merci
-
oui
si je lis bien l'ensemble de l'exo :
"en 2005 il y a eu 1355 tués sur les routes liés à l'alcool sur les routes pour un total de 4718 tués sur les routes"
l'exprimer par un pourcentage revient à répondre à la question suivante :
combien y a t-il eu de tués sur les routes liés à l'alcool pour 100 tués sur les routes ?
tu peux présenter cela à l'aide d'un tableau de ................ pour t'aider à calculer ce nombre.
voilà, à toi.
-
Donc je fais un tableau de proportionnalité avec les tués sur la route et avec alcool ah oui merci
-
voilà tu as plusieurs façons de trouver ce taux
-
avec le tableau tu fais ton "produit en croix" c'est-à-dire ...÷...×100
-
avec un coefficient de linéarité si l'on peut dire tu cherches quel multiplicateur permet d'écrire 4718×... = 100 et il te restera à multiplier 1355 par ce coeff.
-
enfin, la meilleure façon de voir est d'évaluer le rapport des deux nombres 1355 et 4718 au moyen du quotient 1355÷4718 qui donne un nombre décimal 0,... que tout élève de troisième doit savoir écrire comme un pourcentage.
-
et vraiment, si tu n'arrives pas à retenir ces principes, tu peux écrire cela comme tu l'as peut-être fait en 5e :
les tués par l'alcool représentent 1355 personnes pour 4178 tuées sur la route
donc elles représentent .... personnes pour 100 dans les mêmes conditions.(c'est-à-dire que si on les regroupait par paquets de 100 tués, on en trouverait ... causés par l'alcool à chaque fois)
là, on voit bien qu'il faut se servir de la proportionnalité !
-
-
Et pour la 3 ?? Faut je fasse 384+68/100 ?
-
re.
384 + 68 pour le nombre de tués de moins de 25 ans, mais par rapport au nombre de victimes tout court, c'est écrit - et pas par rapport à 100 directement (ça n'aurait aucun sens !).
-
Euh je n'est pas trop compris "par rapport au nombre de victimes tout court, c'est écrit - et pas par rapport à 100 directement (ça n'aurait aucun sens !). "
faut que je fassent 384+68 ?
-
384+68 : ok, c'est le nb de jeunes de moins de 25 ans
par contre faut diviser par le nombre total de victimes
et ensuite écrire cela comme un pourcentage.
-
Oui mais je peut pas savoir le nombre de victime sinon sa fais 384+68=452
Donc je fais 452/452 il y a un problème
Ou alors diviser par 1355 qui donne a resultat de 0.33357.....Donc cela fais 3% ? Arrondi a l'unité
-
re.
le nombre total de victimes : ben oui c'est 1355 !
une partie (384 + 68), par rapport au tout 1355.
-
Et pour la 4 faut que j'additionne tout et je divise par 1355 ? 68+384+557+270+68+8/1355 ?
-
bonjour liloute
nn pas du tout
l'énoncé dit...
4) En 2005, il a eu en tout 4 718 tués dans des accidents de la circulation. Quel est le pourcentage de tués dans des accidents dus a l'alcool ?
combien de tués dans des accidents dus à l'alcool ?par rapport à combien de tués tout court ?
→ division de l'un par l'autre et mise sous forme de %.
-
Il y a 1355 de tués dus a l'alcool
Par rapport a combien de tué tout court ?
Je comprend pas cette phrase
-
le nombre de tués "tout court", c'est le nombre de tués sans restriction, le nombre total de tués.
-
Bah il y en a 1355
-
NON
en tout il y a 4718 tués, dont seulement 1355 l'ont été par la faute de l'alcool
lis mieux l'énoncé !
-
Oui mais c'est de la circulation je pensé pas que sa avais un rapport.
Donc du coup sa fais 4718/1355= 3.4819...
-
"la circulation" , "sur la route" : c'est la même chose
je repose la question de l'énoncé et te demande de bien la lire :- En 2005, il a eu en tout 4 718 tués dans des accidents de la circulation.
Quel est le pourcentage de tués dans des accidents dus a l'alcool ?
on demande de comparer le nombre de tués sur la route dans des accidents dûs à l'alcool au nombre total de tués sur la route
tu te trompes à nouveau de calcul : c'est le petit nombre divisé par le grand nombre (on va dire ça comme ça).
- En 2005, il a eu en tout 4 718 tués dans des accidents de la circulation.
-
Donc c'est 1355/4718 ? =0.28719.... sa fais donc 28.71% ?
J'espère je me trompe pas tu doit dire que je suis bête non
-
c'est bon ! (faut pas oublier d'arrondir à l'unité comme le demande l'énoncé)
concernant ta dernière phrase, je ne dis rien de cela ; t'as juste du mal à faire le lien entre une consigne "texte" et les calculs à mener. mais tu essaies, t'es opiniâtre et c'est bien.
-
Je te remercie beaucoup c'est super sympa j'aime bien se forum !! Désolé du dérangement bonne continuation
-
pas de problème : si on peut aider c'est super, on atteint notre but !
à bientôt liloute et bonne continuation