problème liloute : accidents/alcool


  • L

    Pourais-tu m'aider pour un exercice encore je suis désolé!!

    [ Intervention de la modération : un seul exercice par discussion !

    *(+ modif tableau + modif typo...) - NdZ *]

    Le tableau si dessous donne la répartition par tranche d'âges, du nombre des victimes dans des accidents dus a l'alcool, en 2005
    Le tableau:
    $\small \begin{tabular}{c|c|c|c|c|c|c} \ \hline \ \text{tranche d'ages} & 0-17 & 18-24 & 25-44 & 45-64 & 65 \text{ et }+ & inconnu\ \hline \ \text{nombre de tues} & 68 & 384 & 557 & ? & 68 & 8 \ \ \hline \ \end{tabular}$

    1) On sait de plus que le nombre total de tués dans des accidents dus a l'alcool en 2005est de 1355. Combien vaut la case non complète ?

    2) Quelle est la tranche d'âge la plus touchée ?

    3) Parmi les victimes, quel est le pourcentage de tués de moins de 25 ans. Donner l'arrondi a l'unité.

    4) En 2005, il a eu en tout 4 718 tués dans des accidents de la circulation.
    Quel est le pourcentage de tués dans des accidents dus a l'alcool ?
    On donnera l'arrondi a l'unité


  • Zauctore

    Liloute, il faut que tu écrives ce qui te bloque, ce que tu as fait, ce que tu ne comprends pas... ne te contente pas de poster un énoncé.

    Merci.


  • L

    Désolé !!
    Bien je ne comprend pas trop je ne sais pas comment commencer les questions


  • Zauctore

    commence par ... lire et comprendre l'énoncé

    pour la question 1, exploite l'info 1355 tués dans des accidents dus à l'alcool en 2005.


  • L

    Ah ba oui donc faut j'additione tout et je soustrais a 1355 🙂 Merci 🙂
    Parcontre pourrais-je avoir de l'aide pour la 4 juste comment faire et apres je me débrouille
    Merci


  • Zauctore

    oui

    si je lis bien l'ensemble de l'exo :

    "en 2005 il y a eu 1355 tués sur les routes liés à l'alcool sur les routes pour un total de 4718 tués sur les routes"

    l'exprimer par un pourcentage revient à répondre à la question suivante :

    combien y a t-il eu de tués sur les routes liés à l'alcool pour 100 tués sur les routes ?

    tu peux présenter cela à l'aide d'un tableau de ................ pour t'aider à calculer ce nombre.

    voilà, à toi.


  • L

    Donc je fais un tableau de proportionnalité avec les tués sur la route et avec alcool ah oui merci 🙂


  • Zauctore

    voilà tu as plusieurs façons de trouver ce taux

    1. avec le tableau tu fais ton "produit en croix" c'est-à-dire ...÷...×100

    2. avec un coefficient de linéarité si l'on peut dire tu cherches quel multiplicateur permet d'écrire 4718×... = 100 et il te restera à multiplier 1355 par ce coeff.

    3. enfin, la meilleure façon de voir est d'évaluer le rapport des deux nombres 1355 et 4718 au moyen du quotient 1355÷4718 qui donne un nombre décimal 0,... que tout élève de troisième doit savoir écrire comme un pourcentage.

    4. et vraiment, si tu n'arrives pas à retenir ces principes, tu peux écrire cela comme tu l'as peut-être fait en 5e :

    les tués par l'alcool représentent 1355 personnes pour 4178 tuées sur la route
    donc elles représentent .... personnes pour 100 dans les mêmes conditions.

    (c'est-à-dire que si on les regroupait par paquets de 100 tués, on en trouverait ... causés par l'alcool à chaque fois)

    là, on voit bien qu'il faut se servir de la proportionnalité !


  • L

    Et pour la 3 ?? Faut je fasse 384+68/100 ?


  • Zauctore

    re.

    384 + 68 pour le nombre de tués de moins de 25 ans, mais par rapport au nombre de victimes tout court, c'est écrit - et pas par rapport à 100 directement (ça n'aurait aucun sens !).


  • L

    Euh je n'est pas trop compris "par rapport au nombre de victimes tout court, c'est écrit - et pas par rapport à 100 directement (ça n'aurait aucun sens !). "

    faut que je fassent 384+68 ?


  • Zauctore

    384+68 : ok, c'est le nb de jeunes de moins de 25 ans

    par contre faut diviser par le nombre total de victimes

    et ensuite écrire cela comme un pourcentage.


  • L

    Oui mais je peut pas savoir le nombre de victime sinon sa fais 384+68=452
    Donc je fais 452/452 il y a un problème
    Ou alors diviser par 1355 qui donne a resultat de 0.33357.....

    Donc cela fais 3% ? Arrondi a l'unité


  • Zauctore

    re.

    le nombre total de victimes : ben oui c'est 1355 !

    une partie (384 + 68), par rapport au tout 1355.


  • L

    Et pour la 4 faut que j'additionne tout et je divise par 1355 ? 68+384+557+270+68+8/1355 ?


  • Zauctore

    bonjour liloute

    nn pas du tout
    l'énoncé dit...
    4) En 2005, il a eu en tout 4 718 tués dans des accidents de la circulation. Quel est le pourcentage de tués dans des accidents dus a l'alcool ?
    combien de tués dans des accidents dus à l'alcool ?

    par rapport à combien de tués tout court ?

    → division de l'un par l'autre et mise sous forme de %.


  • L

    Il y a 1355 de tués dus a l'alcool
    Par rapport a combien de tué tout court ?
    Je comprend pas cette phrase


  • Zauctore

    le nombre de tués "tout court", c'est le nombre de tués sans restriction, le nombre total de tués.


  • L

    Bah il y en a 1355


  • Zauctore

    NON

    en tout il y a 4718 tués, dont seulement 1355 l'ont été par la faute de l'alcool

    lis mieux l'énoncé !


  • L

    Oui mais c'est de la circulation je pensé pas que sa avais un rapport.
    Donc du coup sa fais 4718/1355= 3.4819...


  • Zauctore

    "la circulation" , "sur la route" : c'est la même chose
    je repose la question de l'énoncé et te demande de bien la lire :

    1. En 2005, il a eu en tout 4 718 tués dans des accidents de la circulation.
      Quel est le pourcentage de tués dans des accidents dus a l'alcool ?

    on demande de comparer le nombre de tués sur la route dans des accidents dûs à l'alcool au nombre total de tués sur la route

    tu te trompes à nouveau de calcul : c'est le petit nombre divisé par le grand nombre (on va dire ça comme ça).


  • L

    Donc c'est 1355/4718 ? =0.28719.... sa fais donc 28.71% ?
    J'espère je me trompe pas tu doit dire que je suis bête non


  • Zauctore

    c'est bon ! (faut pas oublier d'arrondir à l'unité comme le demande l'énoncé)

    concernant ta dernière phrase, je ne dis rien de cela ; t'as juste du mal à faire le lien entre une consigne "texte" et les calculs à mener. mais tu essaies, t'es opiniâtre et c'est bien.


  • L

    🙂 Je te remercie beaucoup c'est super sympa j'aime bien se forum !! Désolé du dérangement bonne continuation


  • Zauctore

    pas de problème : si on peut aider c'est super, on atteint notre but !

    à bientôt liloute et bonne continuation


Se connecter pour répondre