tangente et tableau de signes DM
-
Bbrelan dernière édition par
Bonjour tout le monde, cela fait une semaine que je bloque sur cette exercice je suis à bout, j'ai vraiment besoin d'une aide
Dans le plan muni d'un repère orthonormal(O;i,j), on considère la courbe ci-dessous représentant une fonction f définie et dérivable sur [0;7].
Les tangentes aux points d'abscisse 0;1;2 et 4,5 ont été tracées en rouge.1)lire ƒ(0);ƒ(2);ƒ'(0);ƒ'(2) et ƒ'(9/2).
2)Donner l'équation de la tangente à la courbe au point d'abscisse 1.
3)Dresser le tableau de signes de la fonction ƒ.
4)Dresser le tableau de signes de la fonction ƒ'.
5)Donner un intervalle sur lequel ƒ est croissante et négative
-
Hhelene34 dernière édition par
Bonjour.
Pour ta premiere question, il suffit de lire l'image de 0 et 2 sur la courbe. Pour f' il faut que tu lises le coeff directeur de la droite tangente au point donnée.
-
bonjour, ok pour l'image met pour le coeff directeur sa je sais pas faire...
-
Ah ! Je suis aussi en premiere Es et je dois avouer que ce n'est pas mon point fort ! IL faut deja savoir que le coeff directeur est negatif si la droite est decroissante et inversement. Si la droite est horizontale, il n'y a pas de coeff directeur. Sinon il y a la technique du : je monte de .. et j'avance de ...
Voila essaye deja avec ca ! La dessus je peux pas beaucoup plus t'aider, surtout que sur ton dessin j'ai assez de mal a lire precisement !
-
ok merci ^^ moi aussi je galère à fond
-
De rien
-
QUELQUN POURRAIT ME RESOUDRE CET exercice? ^^
-
LLind dernière édition par
brelan
QUELQUN POURRAIT ME RESOUDRE CET exercice? ^^Bonsoir,
Te le résoudre, non. T'aider à le faire, oui.
1)lire ƒ(0);ƒ(2)
On te demande de lire les images, autrement dit, quelle est la valeur de y quand x a pour valeur 0, 2.Concernant ƒ'(0);ƒ'(2) et ƒ'(9/2), c'est-à-dire image de 0, 2, 4.5 par la dérivée de f que l'on note f'(x), il faut que tu te souviennes de ce que tu sais sur la dérivée en un point.
Que sait-on sur la relation entre la dérivée en un point, la tangente en ce point et le coefficient directeur de cette tangente ?La tangente est une droite, donc son équation est sous la forme y=ax+b.
Si tu as répondu à la première question, tu auras compris comment trouver le coefficient directeur et tu sais que cette tangente, a fortiori, passe par le point (1;0).-
Sur quels intervalles f(x) > 0, sur quels intervalles f(x) < 0 ?
-
Que sait-on sur la relation entre le signe de la dérivée d'une fonction et des variations de ladite fonction ?
-
Lecture très simple, "croissante" je pense que tu sais ce que cela signifie et "négative" se rapporte à f(x) < 0.
-