cryptologie


  • M

    Bonjour

    j'ai un devoir a faire c'est sur la cryptologie :

    On associe à chaque lettre de l'alphabet des nombres par exemple à la lettre "a" on associe les nombre -25,1,27,53...

    On construit alors un code secret de la façon suivante :

    on note x un nombre associé à une lettre, on calcule le nombre y=-3x+15, puis on détermine la lettre associé au nombre y, cette lettre est écrite à la place de la lettre initiale.

    Par exemple pour la lettre "a" :
    x=1 donne y=-3x1+15=12 ;
    or la lettre associé au nombre 12 est L,
    donc on remplace la lettre "a" par la lettre L.

    1) Vérifier qu'en prenant x=-25 ou x=27 ou x=53, on obtient toujours la lettre L en remplacement de la lettre "a".

    2) En procédant comme pour la lettre "a" déterminer les lettres remplaçant chacune des 25 autres lettres de l'alphabet puis coder le mot "secret" et décoder le mot FVDMLYZ.

    aidez moi svp

    merci


  • Zauctore

    salut

    [bonjour l'énoncé de 4e !]

    déjà, commençons par le commencement, qu'est-ce que chiffrer un message ?
    c'est le rendre incompréhensible à une personne ne possédant pas le "secret" du chiffrage.
    par exemple, si je veux dissimuler aux yeux de quelqu'un le texte :

    c est un trou de verdure ou chante une riviere accrochant follement aux herbes des haillons d argent

    (on n'écrit ni accent ni ponctuation) je peux le faire en écrivant :

    NXPUZ QUKVZ SXEXK SZKXV ZNMDQ UXZQX KRERX KXDNN KVNMD QUCVG GXLXQ UDZOM XKIXP SXPMD RGGVQ PSDKH XQU

    si je mets le destinataire du message dans le secret, lui seul (enfin...) pourra déchiffrer le message
    le premier tableau à comprendre est le suivant : chaque lettre de l'alphabet clair est associée à un numéro d'ordre.

    le secret de ce chiffrement ressemble beaucoup à celui que ton/ta prof essaie de te faire voir dans cet exo.

    maintenant, ton exo... le premier tableau à comprendre est le suivant : chaque lettre de l'alphabet clair est associée à un numéro d'ordre.

    $\small \begin{array}{c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c} \ clair&a&b&c&d&e&f&g&h&i&j&k&l&m&n&o&p&q&r&s&t&u&v&w&x&y&z \ \hline \ ordre&1&2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12&13&14&15&16&17&18&19&20&21&22&23&24&25&26\ \ \end{array}$
    les nombres de la 2e ligne sont les valeurs de x : si l'on applique une fonction comme -3x+15 à ces nombres, on obtient d'autres valeurs. ton/ta prof te dit que pour la lettre a, le nombre x=1 devient 12 et 12 correspondait à la lettre L

    d'où le début de l'alphabet chiffré

    $\small \begin{array}{c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c} \ clair&a&b&c&d&e&f&g&h&i&j&k&l&m&n&o&p&q&r&s&t&u&v&w&x&y&z \ \ \hline \ ordre&1&2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12&13&14&15&16&17&18&19&20&21&22&23&24&25&26\ \hline \ modif&12&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots \ \hline \ chiffr\acute e&l&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots&\dots \ \ \end{array}$
    l'objectif de l'exercie est déjà de compléter les deux lignes du bas de ce tableau. ensuite il faudra l'utiliser pour chiffrer un message

    Vérifier qu'en prenant x=-25 ou x=27 ou x=53, on obtient toujours la lettre L en remplacement de la lettre a
    ici, il faut déjà que tu remplaces x par les nombres proposés dans le calcul -3x+15.

    pour x=-25 tu trouves -3x+15 = ...

    pour x=27 tu trouves -3x+15 = ...

    pour x=53 tu trouves -3x+15 = ...

    à toi maintenant.


Se connecter pour répondre