Arête d'un cube
-
Lliloutedu76 dernière édition par
Bonjour
Petit énoncé
je comprends vraiment rien quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ?Vous avez un cube de 10 cm d'arête, vous appelez A un des sommets.
Combien y a t-il de point(s) sur les arêtes du cube, à 15cm du sommet A ?Merci
-
salut liloute
ton problème revient à savoir si la diagonale du cube (de côté 10 cm) dépasse 15 cm.
ensuite imagine une sphère de centre A, et de rayon 15 cm : est-ce qu'elle coupe le cube ou bien est-ce que le cube est totalement inclus dans celle-ci ?
-
Ouais, mais faudrais je fabrique la sphère et voir combien de point touche le sommet du cube ?
-
mais non mais non : tu vas plutôt calculer ! avec le théorème de ... tu sais, celui qui permet de calculer des longueurs quand il y a un angle droit.
ce que j'ai dit avec la sphère, c'est pour illustrer, donner une image...
à toi maintenant !
-
Je suis vraiment désolé je comprend pas pourquoi faire le théorème de Pythagore pour trouver l'autre mesure mais quel autre mesure ?
Une sphère c'est bien un cercle non ?
-
la diagonale du cube, liloute... c'est avec Pythagore que tu l'atteindras.
rq : une sphère n'est pas un cercle (pense à une bulle de savon plutôt).
-
Je peut divisé les mesure par 2 car le cube 10cm d'arête ne rentre pas sur la feuille ?
-
Ah mais non faut pas que je dessine le patron mais le cube avec les arête caché .... j'étais partis pour dessiné le patron c'est pour cela que sa ne rentré pas
-
Donc la voila j'ai fais mes calculs ....
La diagonal fais 14 cm c'est bien sa et après je fais la sphère de 15 cm mais en partant du point A c'est sa ?
-
dis donc liloute, ce que tu calcules n'est pas la
diagonale du cube, mais celle du carré !dans la face ABCD, c'est vrai que le théorème de Pythagore donne
AC= √2 ≈14,1 (c'est aussi la longueur de [
DG])mais dans le plan ADGF, tu obtiendras une longueur
AGbien supérieure à 14 !
-
Et bien il y a 0 arête qui est situé a 15cm du point A
-
Moi [DG] ne fais pas 14,1 et AG fais 17.3 cm c'est pour sa que sa me semble louche
-
si si, DG est une diagonale de carré de côté 10 : elle mesure donc bien 10√2 ≈14,1.
tu as bon pour la diagonale du cube, c'est bien 10√3 ≈ 17,3.
maintenant puisque AG dépasse 15 cm, je pense que tu peux trouver plusieurs points situés sur les arêtes du cube et qui sont à 15 cm de A...
-
Ah mais oui les 3 point sont autour de G enfete c'est de la logique