Dm de math : volume d'une boite
-
Fflo74 dernière édition par
Bonjours ,
je suis en 4eme et j'ai des exo de math mais je n'arrive pas à les faire alors j'aurais aimez que vous me les expliquiez svp ?
exercice 1 :
Dans une plaque rectangulaire de 9 dm par 8 dm , on découpe quatre carrés de côté x ( en dm ) pour obtenir ensuite une <<boîte sans le dessus >> .
a) Quelles sont les valeurs possibles pour x ?
b) Exprime en fonction de x les dimensions en dm de la base (rectangle hachuré ) de cette boîte .
c) Exprime en fonction de x l'aire en dm carré de cette base ( développer et réduire l'expression obtenue ) .
d) Exprime en fonction de x le volume V en dm cube de la boîte ( développer et réduire l'expression obtenue ) .
e) Recopie et complète le tableau de valeurs ci-dessous .
Quelle conjecture peux-tu faire sur la valeur du volume V ?
f) Toutes les arêtes de la boîte seront renforcées avec un ruban adhésif . Donne l'expression réduite en fonction de x de la longueur L minimum de ruban nécessaire .
edit : 1 seul exercice par topic - c'est plus clair - merci
-
JJulieR dernière édition par
Bonjour,
as tu essayé d'écrire toutes les longueurs en fonction de x sur le dessin? Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
-
Bonjours ,
ba enfaite euh j'arrive pas à trouver les valeurs pour x je pensais a x=8x9 ou x=8 mais je ne sais pas ?? pourriez-vous m'aider svp
-
Non la question n'est pas là:
le a) te demande quelles valeurs x peut avoir: au minimum: proche de 0, et au maximum proche de combien? (la partie grisée devient extrêmement fine...)
En réalité, il ne s'agit pas de trouver x car il peut prendre plusieurs valeurs dans la première question
pour les questions suivantes, tu dois exprimer des longueurs, puis des aires, puis des volumes, en fonction de cette variable x: regarde si tu peux écrire des longueurs en fonction de 8, 9 et x (exemple: la longueur de la partie grise...)
Est-ce que cela t'aide?
Si tu ne comprends pas ma réponse n'hésite pas à me redemander...
-
ok euh si j'ai bien compris je dois dire que les valeurs de x sont au minimum 8 et maximum 9 ??
-
non: essaie de bien regarder sur le dessin: crois-tu vraiment que x peut valoir 8 ou 9?
au minimum, x vaut 0 et la boite se retrouve toute plate
au maximum, la boite est très haute, et sa base est toute réduite: par contre, si x vaut 8 ou 9, c'est impossible... en fait, si x>4, c'est impossible non?
tu vois?
Si tu as compris ça, tu peux passer à la suite, et écrire les dimensions de la partie grisée (la base) en fonction de x, puis calculer la surface puis le volume, et passer à la suite...
-
sa voudrais dire que les valeurs pour x sont comprises entre 0 et 4 mais pourquoi 4 ?
parce-qu'il y a 4 x ??pour le b ce serait donc 9-2x de longueur et 8-2x de largeur ?
dsl si je suis longue a la détente