Pourcentage

• Voici l'énoncé de mon exercice :

Dans la classe de 1ère STG1, 25% des élèves ont choisi l'allemand en langue vivante 1 et 12,5% en langue vivante 2.

a)- Quel est le pourcentage d'élèves qui étudient l'allemand dans cette classe?
    b)- Déterminer le nombre d'élèves dans la classe sachant que 12 élèves étudient l'allemand .

a)- 25/100 = 0,25 et 12,5/100 = 0,125 j'ai pensé faire 0.25x0.125= 0,375 x 100 = 37,5%

Est-ce correcte pour le début?
    Merci de vos aides 😄

• Bonjour

Non, il n'y a pas de raison de multiplier ici.

Imaginons que la classe ait 100 élèves :

• combien font allemand LV1 ?

• combien font allemand LV2 ? on ale droit au "demi-élève" lol

• Mais à t-on le droit d'additionner les pourcentages ici ? c'est-à dire 25+12.5 % = 37,5 , ah mais ça me redonne la même chose lol

• On fait rarement LVI allemand et LV2 allemand.

En tout cas on ne risque pas de les multiplier, non ?

Ta multiplication donnait 0,03125 et pas 0,375 qui est obtenu par addition : ça ne donne pas du tout la même chose..

• Ah oui exacte, mais je ne sais pas comment m'y prendre 😞

• Tu as 37,5 personnes parmi 100 qui font de l'allemand : ça répond à la question 1.

Pour la 2, il suffit de résoudre une chtite équation : 37,5% de x élèves = 12, où x désigne le nombre d'élèves de la classe.

• ah donc à la une c'était bien 37.5 🙂

37,5 x =12
    x = 12/37.5
    x = 0.32 * 100 = 32

Donc il y a 32 élèves

• ouais... c'est plutôt
    0,375x = 12 d'où x = 32, si tu veux traduire correctement "
    37,5% de".

c'est bon !

• ah d'accord, très bien j'ai vraiment compris maintenant 🙂 merci beaucoup de votre aide précieuse XD 😁

• Je t'en prie, bonne continuation !

• Merci, de même ! 😄

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.