problème de fraction d'une propriété
-
Ooceanepitch dernière édition par
un proprietaire terrien a vendu le quart de sa propriete en 2008 et les quatre cinquieme du reste en 2009 . quelle etait la superficie de la proprite sahant que la partie invendue au bout des deux année represent six hectares ?
-
Bonjour, petit scarabée dont je comprends le désarroi face au terrifiant problème (im)posé par le professeur déraisonnable... Il n'empêche qu'au XXIe siècle un peu de politesse ne nuit pas, de même qu'un peu d'effort : dès lors peux-tu indiquer le fruit de tes ardentes réflexions et/ou la raison de tes soucis légitimes, comme cela t'a d'ailleurs été fort justement demandé sur l'écran d'accueil avec un à-propos qui en dit long sur les qualités structurantes de notre webmaster omniscient ?
Plus sérieusement sais-tu calculer avec des fractions ?
-
Oui je sais calculer avec des fractons
-
Merveilleux !
Alors donc, si le quart a été vendu en 2008, combien en reste-t-il après ça ?
-
quatre cinquieme
-
Ah bon ? C'est nouveau ça : dans une pizza, tu enlèves un quart, et il t'en reste quatre cinquièmes !!! Essaie encore.
-
on fait 1 quart fois Quatre cinquieme
-
non ; tu ne fais pas attention ni à l'énoncé, ni à ce que je te dis.
dans l'énoncé il y a une info importante : "... du reste..."
autrement dit : il vend d'abord le quart de sa propriété (il lui en reste quelle fraction ?) puis il vend les 4/5 de ce qu'il lui reste (et c'est là où il faudra multiplier, mais pas comme tu le fais).
-
Il reste trois quart et apres on fait troi quart fois 4 cinquieme
-
voilà, c'est ça.
et à quoi cela correspond-il ?
-
a la superficie du terrain vendu
-
Donc la partie non vendue en 2009 représente quelle fraction du terrain initial ?
-
Bbloublou dernière édition par
Après chaque vente tu as un nouveau terrain donc tu as 4/4 ( ou 1) du terrain du vends 1/4 donc il te reste 3/4 car 4/4-1/4=3/4
bonne chance pour le reste
-
3 4 = 15 20= 15-20= 15
4 5 20 20 20 20
-
3 4 = 15 20= 15-20= 15
4 5 20 20 20 20
-
oh là là... sauf erreur de ma part, il reste invendu au bout du compte 1/5 des 3/4 de la propriété, c'est-à-dire qu'on a 1/5×3/4 = 3/20 de la surface qui sont invendus.
ceci correspond à 6 ha d'après l'énoncé.
si la surface initiale est notée s, on a donc l'équation
3s20=6\frac{3s}{20} = 6203s=6
il s'agit maintenant pour toi de retrouver s... quel est le nombre qui multiplié par 3 et divisé par 20 donne pour résultat 6 ?