[Dm] Les paraboles et les familles de droites associées


  • Z

    Bonjour 🙂
    Et bien voilà mon petit souci: étant élève en 1ere STL, je suis tombé sur un prof de maths assez ... comment dire... "bête"? Insouciant? Frustré?
    Je l'avais déjà l'année dernière, et son programme était le programme test de la 1ere S. Vous imaginerez aisément que mon année de mathématique de la seconde était catastrophique. Et cette année, je l'ai encore :mad: !
    Résultat: je ne comprend rien à ses "cours" (si on peut appeler des exercices un cours) car je m'y perds facilement. Et je tiens à dire que pour toute la classe, la chose est la même...
    Donc voilà, avant le week end, il nous a donné
    un dm à faire pour mardi. J'ai planché dessus tout le week end, et je n'ai pas réussi à entrevoir quelque chose...
    Je me tourne alors vers vous en espérant que vous puissez m'aider et me faire comprendre ce devoir 🙂

    Voici l'exercice, réparti en 2 grosses parties. Voici tout d'abord quelques questions de la première partie.

    Citation
    "Sur une feuille F1 de papier millimétré, construire un repère ortho normé avec 2cm par unité sur chaque axe, puis tracer au compas le cercle ("oméga") de centre d'origine O et de rayon 2.

    1. Justifiez brièvement que tout M (x;y) de ("oméga") vérifie x²+y²=4 (équation du cercle "oméga")

    Soit m un nombre quelconque. A chaque valeur de m, on associe une droite (dm) unique dont une équation cartésienne est (m²-1)x+2my=2(m²+1). Les droites (dm) forment une famille.

    1. *Construire avec soin en couleur sur la même feuille F1 les cinq droites d0, d-1, d+1, d-2, d+2
      *Que constatez-vous quant à la position relative de chacune de ces quelques droites et de ("oméga")?
      On vous propose dans la suite de cet exercice de démontrer ce constat ..."

    Donc, je suis bloqué dès le début (d'autant plus que c'est la première fois que je vois des paraboles et les familles de droites!).