qu'est-ce qu'il faut ecrire sur la feuille d'examen ? exercices de logique


  • U

    bonjour
    j'ai un petit problème

    des fois ils nous donnent des propositions à démontrer
    mais ils sont tellement simple que je ne trouve pas que ce qu'il faut écrire

    par exemple :

    A c B => B(barre) c Ā

    j'ai écrie

    qlq X Є A , X Є B <=> A c B => qlq X Є B(barre) , X Є Ā <=> B(barre) c Ā

    et c'est tous ce que j'ai arrivé a écrire

    pouvez vous me donnez une stratégie qui m'aider à faire la démonstration

    " que ce qu'il faut écrire sur la feuille d'examen ? " et merci d'avance ....


  • M

    Bonjour,
    Pour commencer, il ne faut pas considérer les quantificateurs comme des abréviations : ainsi, écris ∀x ... et pas qlq x ...
    Ensuite, ta ligne est difficilement compréhensible : il faudrait que certaines propositions soient entre parenthèses, mais il risque d'y en avoir trop.
    J'ignore ce qu'acceptent ou refusent tes correcteurs, mais pour ma part je n'hésite pas à écrire du texte si je l'estime nécessaire.
    Quant à ton exemple, la proposition à démontrer n'a de sens que si A et B sont des parties d'un même ensemble E ( référentiel ) sinon A_barre et B_barre n'ont aucun sens.
    Personnellement je partirais de :
    (A ⊂ B) ⇔ ( x∈A ⇒ x∈B)
    ( x∈A ⇒ x∈B) ⇔ ( x∉B ⇒ x∉A) ( contraposée )
    Mais x∈E, donc :
    (A ⊂ B) ⇔ {[(x∈E) et ( x∉B)] ⇒ [(x∈E) et (x∉A)]}
    Autrement dit :
    (A ⊂ B) ⇔ [ (x∈B_barre) ⇒(x∈A_barre)]
    Et la dernière implication signifie B_barre ⊂ A_barre.

    Naturellement il y a plein d'autres présentations possibles.
    Par exemple si tu souhaites utiliser tes quantificateurs, tu peux partir de :
    (A ⊂ B) ⇔ ( ∀x∈E : x∈A ⇒ x∈B)

    Pour l'utilisation des quantificateurs, je t'invite à lire :

    Réflexions sur la logique formelle


  • U

    merci beaucoup mon frère .... : )


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