symétrie et démonstration

• bonjour voici le 2ème exercice de mon dm :

Dans cet exercice l'unité est le cm. On considère le triangle ABC tel que :
    AB=4 ;AC=6;BC=3

1. Construire le triangle en vraie grandeur.

fichier math

1. On désigne par I le milieu du segment [AC]. Sur la figure précédente construire le symétrique D du point B par rapport au point I.
      Quelle est la nature du quadrilatère ABCD? Justifier.(Ma figure est faites à peu près je sais pas trop utiliser paint)

fichier math

Si un quadrilatère à ses diagonales qui se coupent en leur milieu alors c'est un parallélogramme donc ABCD est un parallélogramme.

1. On désigne par F le symétrique de B par rapport à la droite (AC). Démontrer que les droites (DF) et (AC) sont parallèles.

fichier math

Et là je ne sais pas pourriez vous m'aider merci

• Bonjour Gismon,

Citation
    Si un quadrilatère à ses diagonales qui se coupent en leur milieu alors c'est un parallélogramme donc ABCD est un parallélogramme.
    Oui. Précise peut-être tout de même que le point D est le symétrique du point B par rapport au point I. Par définition, I est donc milieu de [BD].

1. F le symétrique de B par rapport à la droite (AC).
      Soit J le point d'intersection de (BF) et (AC)

Que peux-tu dire de J pour [BF] ?

Dans le triangle DBF traversé (et pas n'importe comment) par la droite (IJ), utilise le théorème des ...

fichier math

• Pour le 2) j'écris : D est le symétrique de B par rapport au point I,donc I est le mileu de [BD].

3)Je sais que : F est le symétrique du point B par rapport à la droite (AC), soit J le point d'intersection de (BF) et (AC) et le milieu de (BF) et I est le milieu de (BD)
    or : dans un triangle, si une droite passe par les milieux de 2 côtés alors elle est parallèle au 3ème côté.
    donc : (AC) // ( DF)

C'est ça ? merci

• Citation
    Pour le 2) j'écris : D est le symétrique de B par rapport au point I,donc I est le mileu de [BD].
    Oui

Citation
    3)Je sais que : F est le symétrique du point B par rapport à la droite (AC), soit J le point d'intersection de (BF) et (AC)
    J est donc le milieu du
    segment [BF
    ]
    On sait aussi que I est le milieu de [BD]
    or : dans un triangle, si une droite passe par les milieux de 2 côtés alors elle est parallèle au 3ème côté.
    donc : (AC) // ( DF)

Attention, on parle tjrs du milieu d'un segment (pas d'une droite)

C'est bien.

• merci pour ton aide je reviendrai dans quelques temps pour donner la note obtenue

• Je t'en prie.

à+

• Je n'ai pas oublié mais elle ne nous l'a pas encore rendu ce sera pour après les vacances je pense.
    bonsoir

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.