équation réduite et pourcentage


  • M

    bonjour est se que vous pouvez maider pour ces deux exercice s'il vous plait

    exercice1

    dans le plan raporté a un repére on considére les droites d et d' d'équation respectives y=-2x+1 y=x-5

    1. calculer les coordonnées du point d'intersection noté h des droites d et d'
    2. déterminer l'équation réduite de la droite passant par le point h et parallèle a la droite d'équation y=3x+7

    exercice2

    madame quelle age avait vous?
    je n'aime pas dire mon age aussi je vais vous le faire deviner
    -diminue mon age de 12% puis ajoute 69
    -augment mon age de 19% puis double le résultat ainsi obtenu
    les deux nombres que tu viens de calculer son égaux

    1)traduire la déclaration de la dame par une équation dont l'inconnue noté x est l'age de la dame
    2)résoudre l'équation et en déduire l'age de la dame

    merci d'avance


  • I

    Bonjour,

    Un seul exo par post STP
    Citation

    exercice1

    dans le plan raporté a un repére on considére les droites d et d' d'équation respectives y=-2x+1 y=x-5

    1. calculer les coordonnées du point d'intersection noté h des droites d et d'

    2. déterminer l'équation réduite de la droite passant par le point h et parallèle a la droite d'équation y=3x+7

    3. h appartient aux deux droites d et d', ses coordonnées (x;y) répondent donc au système :

    | y=-2x+1 (1)
    | y=x-5 (2)

    à résoudre bien sûr ...

    d'après (2), y=x-5
    remplace y par x-5 dans l'équation (1) pour trouver x

    puis utilise la (2) pour trouver y

    On appelle Δ la droite passant par le point h et parallèle a la droite d'équation y=3x+7

    La droite Δ n'est pas verticale, elle a donc une équation de la forme y = ax + b

    Que peut-on dire du coefficient directeur a ? (traduire le fait qu'elle est parallèle à la droite d'équation y=3x+7 )


  • I

    L'exo 2 est ICI


  • M

    merci
    pour l'exercice 1 la première question est se que la réponse est (6;-1)
    merci


  • I

    Non,

    Tu peux vérifier

    Pour x=6

    y = -2x+1 = -2 × 6 + 1 = -11 ≠ -1

    donc ça ne marche pas ...

    essaie à nouveau


  • M

    okok je crois que j'ai trouvé c (2;-3)


  • I

    Oui, c'est correct


Se connecter pour répondre