etudier le sens de variation de la fonction par une translation


  • J

    bonjour ,

    cela fais trois jours que j'essaie de faire cet exercice ,je bloque totalement, alors si quelqu'un pouvait m'aider sa serait plus que sympas !^^

    soit f la fonction définie sur ]-1;+infini[
    f(x)=3-2/(x+1) et C1 sa courbe representative

    je n'ai pas saisie cette question: etudier le sens de variation de la fonction f , en precisant la translation permettant de passer de l'hyperbole de la fonction inverse à la courbe C1.

    =extrait exercice 60 page 52

    merci pour votre aide 😃

    edit : merci de donner des titres significatifs


  • I

    Bonjour judici,

    La trame :

    Si on appelle u la fonction inverse, u(x) = 1/x

    On peut décomposer f sous la forme: f(x) = -2 u(x+1) + 3

    1. On part de l'hyperbole représentant u(x) : elle est centrée sur l'origine O et décroissante sur ]-∞;0[∪]0;+∞[ (ça, c'est du par coeur)

    2. u(x
      +1) est obtenue par translation de vecteur ... i→^\rightarrow de l'hyperbole u
      u(x+1) est ... (croissante ou décroissante ?) sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ (valeur interdite ?)
      L'hyperbole est maintenant centrée sur le point de coordonnées (...;...)

    3. -2/(x+1) =
      -2u(x+1) On multiplie par (-2) qui est négatif
      Que peut-on en déduire sur le sens de variation de -2u(x+1) sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ ?
      Reste-t-elle centrée sur le point de coordonnées (...;...) défini précédemment ?

    4. -2 u(x+1)

    • 3
      La nouvelle hyperbole est obtenue par translation de vecteur ... de l'hyperbole précédente
      Elle reste croissante ou décroissante sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ ?
      elle est maintenant centrée sur le point de coordonnées (...;...)

    En résumé, f est une hyperbole ... (croissante ou décroissante ?) sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ centrée sur le point de coordonnées (...;...)
    elle est obtenue par translation de l'hyperbole de la fonction inverse par le vecteur ... i→^\rightarrow + ... j→^\rightarrow

    à toi


Se connecter pour répondre