etudier le sens de variation de la fonction par une translation
-
Jjudici dernière édition par
bonjour ,
cela fais trois jours que j'essaie de faire cet exercice ,je bloque totalement, alors si quelqu'un pouvait m'aider sa serait plus que sympas !^^
soit f la fonction définie sur ]-1;+infini[
f(x)=3-2/(x+1) et C1 sa courbe representativeje n'ai pas saisie cette question: etudier le sens de variation de la fonction f , en precisant la translation permettant de passer de l'hyperbole de la fonction inverse à la courbe C1.
=extrait exercice 60 page 52
merci pour votre aide
edit : merci de donner des titres significatifs
-
IIron dernière édition par
Bonjour judici,
La trame :
Si on appelle u la fonction inverse, u(x) = 1/x
On peut décomposer f sous la forme: f(x) = -2 u(x+1) + 3
-
On part de l'hyperbole représentant u(x) : elle est centrée sur l'origine O et décroissante sur ]-∞;0[∪]0;+∞[ (ça, c'est du par coeur)
-
u(x
+1) est obtenue par translation de vecteur ... i→^\rightarrow→ de l'hyperbole u
u(x+1) est ... (croissante ou décroissante ?) sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ (valeur interdite ?)
L'hyperbole est maintenant centrée sur le point de coordonnées (...;...) -
-2/(x+1) =
-2u(x+1) On multiplie par (-2) qui est négatif
Que peut-on en déduire sur le sens de variation de -2u(x+1) sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ ?
Reste-t-elle centrée sur le point de coordonnées (...;...) défini précédemment ? -
-2 u(x+1)
- 3
La nouvelle hyperbole est obtenue par translation de vecteur ... de l'hyperbole précédente
Elle reste croissante ou décroissante sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ ?
elle est maintenant centrée sur le point de coordonnées (...;...)
En résumé, f est une hyperbole ... (croissante ou décroissante ?) sur ]-∞;...[∪]...;+∞[ centrée sur le point de coordonnées (...;...)
elle est obtenue par translation de l'hyperbole de la fonction inverse par le vecteur ... i→^\rightarrow→ + ... j→^\rightarrow→à toi
-