Système d'inéquation traduisant les contraintes d'un problème


  • M

    Bonjour, voilà DM de Maths pour les vacances de Noël super! Sauf, que j'ai un petit problème avec cet exo:

    Une compagnie maritime de transport inter-îles dispose de 11 bateaux de deux modèles:
    5 du modèle M1 pouvant transporte à pleine charge 400 personnes et 15 véhicules.
    6 du modèle M2 pouvant transporter à pleine charge 100 personnes et 30 véhicules.
    Un organisme désirant acheminer 1600 personnes et 120 véhicules se propose de déterminer le nombre x de bateaux du modèle M1 et le nombre y de bateaux du modèles M2, pour réaliser ce transport avec le moins de bateaux possibles.

    1. Déterminer un système d'inéquation traduisant les contraintes du problème. Dans un repère orthogonal, représenter tous les points M(x;y) dont les coordonnées vérifient le systèmes précédent.

    2. Tracer la droite D8 d'équation y=8-x
      Peut-on réaliser le transport ci-dessus avec 8 bateaux. Si oui, donner la répartition possible entre les bateaux du modèle M1 et du modèle M2.

    3. Déterminer le nombre minimum de bateaux pour réaliser ce transport.

    Pour le 1) j'ai trouvé :

    x + y ≤ 11
    400x + 100y ≤ 1600
    15x + 30y ≤ 120

    Mon problème c'est que après avoir tracer les droites et trouvée les points solutions, lorsque je trace la droite D8 elle ne fait pas partie des points solutions..!

    Merci de votre aide !


Se connecter pour répondre