Diviseurs des coefficients binomiaux
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour à tous,
M’intéressant aux diviseurs des coefficients binomiaux, je suis tombé sur un texte de Wikipedia qui me pose problème.
Je cite Wikipedia :« Les diviseurs de C(n,k) possèdent la propriété suivante : si p est un nombre premier et prp^rpr est la plus grande puissance de p qui divise C(n,k), alors r est égal au nombre d’entiers j tels que la partie fractionnaire de k/pjk/p^jk/pj soit plus grande que la partie fractionnaire de n/pjn/p^jn/pj. C’est aussi le nombre de retenues dans la soustraction de n par k, lorsque ces deux nombres sont écrits en base p.
En particulier, C(n,k) est toujours divisible par n/pgcd(n,k). »La propriété citée est due à Kummer ( 1852 ).
Mais ce qui m’intrigue c’est la dernière phrase : la façon dont elle est rédigée laisse penser que c’est une conséquence immédiate de la propriété de Kummer.- Je sais démontrer la propriété de Kummer.
- Je sais démontrer que C(n,k) est divisible par n/pgcd(n,k).
Mais je le démontre sans utiliser la propriété de Kummer, et pire je ne vois pas le lien existant entre les deux d’autant plus que n/pgcd(n,k) n’a aucune raison d’être premier.
3) Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce possible lien ? C’est sans doute évident mais comme souvent dans ce cas on ne voit pas ce qui crève les yeux.
Merci d’avance.
MT
-
Mmathtous dernière édition par
SVP : quel rapport entre la propriété citée au début par Wikipédia et la fin "En particulier ..." ?
Merci.