Exo Probleme de math


  • G

    Slt a tous et a toutes
    Alors voila j'ai un exo (un probleme et je capte rien de rien )
    Donc je vous donne l'énoncée et si quelqu'un peut m'aider et me mettre sur la voie pour que je puisse le faire sa serais bien.

    Pour une sortie scolaire on a loué un bus au prix forfaitaire de 2300€. Au moment du depart, 6 élèves sont absents et alors, pour payer le bus, chacun des élèves doit payer 7.5€ de plus.
    Quels est le nombre d'élèves participant à cette sortie ?

    Donc moi ce que je pose comme équations c'est :

    x+7.5: ce que doivent payer les élèves
    y-6: le nombre deleve total *
    x+7.5
    y-6=2300
    mais le truc c'est que j'arrive pas a continuer donc c'est que sa doit etre surement faux et je trouve rien d'autre a faire.

    Je doit peut etre apliquer une formule bien precise peut etre mais je trouve pas,
    aidez moi SVP merci


  • G

    pour debond personne pour m'aider ? c'est un exo de DM pour vendredi 4 novembre (dans 2 jours) j'ai besoin de vous


  • M

    Salut,

    il faut que tu obtiennes un système de 2 équations à 2 inconnues. Tu en as trouvé une, il manque la deuxième.

    Petit indice : avec tes notations, x est le prix que doit payer 1 élève lorsque y élèves sont dans le bus. Ne vois-tu pas comment construire la 2ème équation avec ça ? .....sachant que la première que tu as donnée modélise le cas où y-6 élèves sont dans le bus. 😉

    @+

    PS : N'oublie pas les parenthèses dans l'équation que tu as écrite, cela pourrait prêter à confusion car par convention en mathématiques, en l'absence de parenthèses, la multiplication est prioritaire. Tu devrais plutôt écrire : (x+7.5)*(y-6)=2300. 😁


  • F

    Pour une sortie scolaire on a loué un bus au prix forfaitaire de 2300€. Au moment du depart, 6 élèves sont absents et alors, pour payer le bus, chacun des élèves doit payer 7.5€ de plus.
    Quels est le nombre d'élèves participant à cette sortie ?

    soit x le nombre initial d'élèves participant à la sortie

    le prix de la place par eleve est alors y=2300/x

    comme il y a 6 éléves de moins soit (x-6) eleves partants

    le cout de la place est relevée à y+7,5, et on a toujours

    (y+7,5)=2300/(x-6) et comme y =2300/x alors......


Se connecter pour répondre