L'astronomie

• Pouvez-vous m'aidez pour cet exercice de mon dm que je n'ai pas du tout compris?

La lumière se propage à la vitesse moyenne d'environ 3×10510^5km par seconde .

a. Calcule la distance parcourue par la lumière en une année. Utilise la notation scientifique et arrondis le nombre décimal au dixième.
    (Est-ce que je dois multiplier par 100 la vitesse moyenne ?)

b. Des astronomes ont observé l'extinction d'une étoile et ils ont estimé que cet évenement s'est produit il y a environ 5 000 ans.
    Calcule la distance en kilomètres séparant cette étoile de la Terre . Utilise la notation scientifique.

c. Explique le fait que des astronomes parlent de certains évenements qui se sont produits dans le ciel il y a des milliers d'années.

• euh excusez moi j'ai réussi à trouver la réponse au a) et au b) mais je ne comprends pas vraiment le c) Pouvez-vous m'aidez ??

• bonjour Emy'ly

Un astronome observe aujourd'hui une étoile très lointaine. La lumière de cette étoile qui lui parvient (et qui constitue l'image) a parcouru l'énorme distance qui la sépare de la Terre. Même si la vitesse de la lumière est phénoménale, elle peut mettre des milliers d'années pour parcourir cette distance étoile-Terre. De ce fait, l'astronome observe l'étoile telle qu'elle était il y a des milliers d'années … et non pas telle qu'elle est réellement à l’instant de l’observation.

Même la lumière du soleil met 8 minutes à nous atteindre. Lorsqu’on voit le soleil, on le voit tel qu’il était 8 min auparavant.

Un peu difficile à imaginer ... effectivement.

Les livres de physiques aiment dire : Voir loin, c’est voir le passé.

Dans le même esprit, le son voyage dans l’air à 340 m/s. Lorsqu’on entend le grondement d’un coup de tonnerre, on entend le plus souvent un événement qui s’est déroulé quelques secondes auparavant. A l’instant où on l’entend, l’éclair n’existe plus déjà.

J’espère avoir été clair.

recherche avec "Voir loin, c’est voir le passé"

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.