L'astronomie


  • E

    Pouvez-vous m'aidez pour cet exercice de mon dm que je n'ai pas du tout compris?

    La lumière se propage à la vitesse moyenne d'environ 3×10510^5105km par seconde .

    a. Calcule la distance parcourue par la lumière en une année. Utilise la notation scientifique et arrondis le nombre décimal au dixième.
    (Est-ce que je dois multiplier par 100 la vitesse moyenne ?)

    b. Des astronomes ont observé l'extinction d'une étoile et ils ont estimé que cet évenement s'est produit il y a environ 5 000 ans.
    Calcule la distance en kilomètres séparant cette étoile de la Terre . Utilise la notation scientifique.

    c. Explique le fait que des astronomes parlent de certains évenements qui se sont produits dans le ciel il y a des milliers d'années.


  • E

    euh excusez moi j'ai réussi à trouver la réponse au a) et au b) mais je ne comprends pas vraiment le c) Pouvez-vous m'aidez ??


  • I

    bonjour Emy'ly

    Un astronome observe aujourd'hui une étoile très lointaine. La lumière de cette étoile qui lui parvient (et qui constitue l'image) a parcouru l'énorme distance qui la sépare de la Terre. Même si la vitesse de la lumière est phénoménale, elle peut mettre des milliers d'années pour parcourir cette distance étoile-Terre. De ce fait, l'astronome observe l'étoile telle qu'elle était il y a des milliers d'années … et non pas telle qu'elle est réellement à l’instant de l’observation.

    Même la lumière du soleil met 8 minutes à nous atteindre. Lorsqu’on voit le soleil, on le voit tel qu’il était 8 min auparavant.

    Un peu difficile à imaginer ... effectivement.

    Les livres de physiques aiment dire : Voir loin, c’est voir le passé.

    Dans le même esprit, le son voyage dans l’air à 340 m/s. Lorsqu’on entend le grondement d’un coup de tonnerre, on entend le plus souvent un événement qui s’est déroulé quelques secondes auparavant. A l’instant où on l’entend, l’éclair n’existe plus déjà.

    J’espère avoir été clair.

    recherche avec "Voir loin, c’est voir le passé"


Se connecter pour répondre