Les haut-parleurs

• Sur une place, 2 groupes de 4 et 9 haut-parleurs, distants de 50 m, sont posés. Pour que le son émis par les deux groupes arrive avec la même intensité, où faut-il se placer ? L'intensité d'un son diminue proportionnellement au carré de la distance. Bonne chance... Voilà !

• Salut,

c'est encore moi. :rolling_eyes:

Bon j'espère que cette fois-ci il y aura plus de suspense et que plusieurs personnes participeront.

Je vous laisse le soin de trouver...

Ciaoooo...

• Il faut participer, ouais...Voilà !

• Indice: résoudre
    4/9 = x^2 /(50-x)^2
    Voilà !

• I1(x)=4/x²

I2(x)=9/(50-x)²

on veut que I1=I2

il existe alors un point de situé sur le segment A du premier groupe de HP et B du second groupe de HP

il en resulte que 4/x²=9/(50-x)²

puis on resoud et ect....

• Résouds donc ! Voilà !

• J'attends toujours...Voilà !

• C'est si dur que ça ? Est-ce que quelqu'un pourrait donner une réponse, s'il vous plaît ? Voilà !

• Bonjour,
    Je vais commencer par résoudre 4/x²=9/(50-x)²
    equiv/ [2(50-x)²]-(3x)²=0
    equiv/ [2(50-x)-3x][2(50-x)+3x]=0
    equiv/ (100-5x)(x+100)=0
    equiv/ x=20 ou x=-100

• Oui ! Donc... Voilà !

• Finis, drecou, je sens qu'ils sont largués...non je blague. Voilà !

• Je faisais le tour de mes énigmes : celle-ci a été résolue par drecou, mais je pense devoir y apporter quelques infos complémentaires...

• On peut se placer à 20 m du groupe de 4 HP (et à 30 des 9 HP). Après résolution de l'équation, cette solution est évidente.
    • L' autre correspondant à x= -100 l'est moins : on ne pense en effet pas tout de suite à se mettre à 100 m des 4 HP et 150 m des 9 HP.
    • En réalité il y a une infinité de solutions si l'on se place dans le plan. Ces deux solutions sont particulières dans le sens où elles se trouvent dans l'axe formé par les 2 groupes de HP. Le véritable ensemble des solutions est formé par le cercle dont le segment formé par les deux solutions particulières est le diamètre. A l'intérieur, le son émis par les 4 HP est le plus puissant. A l'extérieur, c'est celui des 9 HP qui domine. Voilà !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.