Traduire un problème par une suite et le résoudre
-
PPierre1ES dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai un exercice a faire et je ne sais pas par ou commencer pour répondre aux questions.Dans son Essai sur le princicpe de population, Thomas Robert Malthus compare l'évolution de la population avec l'évolution des moyens de subsitance :
"Nous pouvons donc tenir pour certain que lorsque la poulation n'est arretée par aucun obstacle, elle va doublant tous les 25 ans, et croit de période en période selon une progression géométrque.
Les moyens de subsistance, dans les circonstances les plus favorables à l'industrie, ne peuvent jamais augmenter plus rapidement que selon une progression arithmétique.
La conséquence inévitable de ces deux lois d'accroissement comparées, est assez frappante. Portons a 11 millions la population de la Grande-Bratagne, et accordons que le produits actuel de son sol suffit pour maintenir une telle population . Au bout de 25ans , la population sera de 22 millions et la nourriture étant aussi doublé suffirait encore a son entretien. Aprés une seconde période de 25 ans, la population serait porté a 44 millions et les moyens de subsistance ne pourraient plus soutenir que 33 millions. Dans la période suivante, la population arrivé a 88 millions ne trouveraitr des moyens de subsistance que pour la moitié de ce nombre
A la fin du premier siécle, la population serait de 177 millions et les myens de subsistance ne pourraient suffire à plus de 55 millions ; en sorte qu'une population de 121 millions d'hommes serait réduite a mourrir de faim.
Substituons, a cette ile, qui nous a servi d'exemple, la surface entière de la terre , et d'abord on remarquera qu'il ne sera plus possible , pour éviter la famine , d'avoir recours à l'emigration. Portons à 1000 millions le nombre d'habitans actuels de la terre : la race humaine croitrait comme les nombres 1,2,4,8,16,32,64,128,256 tandis que la subsistance croitrait comme ceux ci 1,2,3,4,5,6,7,8,9. Au bout de 2 siécles, la population serait au moyen de subsistance comme 256 est a 9 ; au bout de 3 siécles, comme 4096 est à 13 et aprés 2 milles ans la différence serait immense et incalculable"- Vérifier que pour doubler tous les 25 ans , la population doit augmenter en moyenne de 2.8 % par an.
- Vérifier les calculs de Malthus concernat la Grande- Bretagne puis ceux concernant le reste du monde.
Merci d'avance pour toutes réponses.
-
PParallepipede dernière édition par
1}
x.(1+0,028)^25=2x ... voila (x etant une population) donc une augmentation de 2.8% durant 25 fait bien doubler la pop.2}
bien ses calcules sont bon, il a multiplier par 2 la population a chaque foi... sans se trompé^!! ^^
11m(1+0,028)^25 =22
22M foi 2 = 44 ...