Exercice de Pourcentages : Les centenaires.


  • L

    Bonjour à tous ! Je viens de rentrer en 1ère ES et je traîne toujours certaines lacunes en math depuis la 3ième .. Dont de nombreuses avec les pourcentages .. Je vous donne l'énoncé en espérant que vous puissiez m'aider :

    Selon une étude de l'INSEE, au 1er janvier 2010, la France comptait 15000 centenaires. Depuis 1970, le nombre de centenaires a donc été multiplié pas 13. Cette catégorie de population est presque exclusivement féminine (à hauteur de 86%). Les centenaires vivent pour moitié à leur domicile, l'autre moitié résidant dans une institution. Leur augmentation devrait se poursuivre dans les prochaines décennies . L'INSEE prévoit ainsi qu'ils seront environ 200 000 en 2060. Mais très peu de français pourront alors se dire centenaires : seulement 0,3% de la population. Car selon une autre étude de l'INSEE, la population française pourrait atteindre 73,6 millions d'habitants en 2060.

    1)Quel était le nombre de centenaires en France en 1970 ?
    2)A partir des valeurs donnée par cet article, calculer le taux d'évolution en pourcentage du nombre de centenaires en France entre 1970 et 2010 puis entre 2010 et 2060 (prévisions). Donner les coefficients multiplicateurs correspondants à ces évolutions.
    3)Quel est le nombre de femmes centenaires en 2010 ?
    4)Quel est le nombre d'hommes centenaires vivant à leur domicile en 2010, si on considère qu'il y a autant d'hommes que de femmes centenaires vivant à domicile ?
    5)L'affirmation "les centenaires représenteront 0,3% de la population en moyenne en 2060 en France" est-elle rigoureusement exacte à partir des valeurs estimées par l'INSEE données dans cet article ? Justifier la réponse.

    Je n'arrive tout simplement pas à comprendre le cheminement ... Pouvez-vous m'aider please ?


  • Zauctore

    bonjour

    prends les questions les unes après les autres, elles n'ont rien de difficile.

    question 1)

    au 1er janvier 2010, la France comptait 15000 centenaires. Depuis 1970, le nombre de centenaires a donc été multiplié pas 13

    dit l'énoncé.

    question 2)

    par exemple, multiplier par 5 revient à augmenter de 400%, car 5 = 1 + 400/100).


Se connecter pour répondre