Fonction de référence

• Bonjour , voici mon DM

Soit f est définie sur l'intervalle [0;+infini[ par :
    f(x)= 3(racine carré de x) - 3

1- Montrer que la fonction f est strictement croissante sur l'intervalle
    [ 0 ; +infini [ .

2-Représenter graphiquement la fonction f dans un repère ( 0,I,J ) .

je n'arrive à répondre à aucune questions .

merci à ceux qui m'aideront ...

1. Il faut dériver f(x) et étudier la partie [0;+infini[

Au passage Racine(x) = x exposant 1/2
    des fois ça peut servir ...

Ok ?

• Modérateurs

Bonjour messinmaisouiet stylo50 ,

Vu que stylo50 poste en 1ES , en cette péride de l'année , je crains que les dérivées n'aient encore pas étaient abordées.

Vu le titre "Fonction de référence" , je me demande s'il ne s'agit pas d'utiliser directement le sens de variation connu de la fonction "racine carrée"

$\text{f(x)=3\sqrt x-3$

La fonction x -> √x est strictement croissante ( fonction de référence connue )

Vu que 3 est un nombre strictement positif , la multiplication par 3 conserve le sens de variation :

Donc , la fonction x -> 3√x est strictement croissante

Vu que -3 est une constante , ajouter -3 conserve le sens de variation :

Donc , la fonction x -> 3√x+(-3) , c'est à dire f , est strictement croissante

stylo50 va certainement nous dire ce qu'il connait ...

Evidemment , j'ignore si les raisonnements directs que j'indique lui conviennent...

Peut-être faut-il détailler :

Pour a et b positifs

Soit a < b , donc √a < √b ( car fonction racine carrée strictement croissante ) , donc 3√a < 3√b ( car 3 strictement positif ) , donc √a-3 < 3√b-3 , donc :

f(a) < f(b)

D'où la réponse souhaitée.

• merci de m'avoir répondu
    oui je n'ai pas encore fait les dérivées
    c'est plutôt l'idée de mtschoon ( merci beaucoup )

pour la 2 il faut que j'utilise la touche table sur la calculatrice ?

• f(x)=3x3f(x)=3\sqrt{x}-3
    1- sur ]0,,,+[]0,,,+\infty[, f(x)=32xf'(x)=\dfrac{3}{2\sqrt{x}}
    qui est strictement positif. Par conséquent, f est strictement croissante sur [0,,,+[[0,,,+\infty[
    2- Voici la représentation graphique de la fonction f sur l'intervalle [0,,,5][0,,,5]

fichier math

• Modérateurs

oui stylo50 , pour avoir des valeurs te permettant de tracer la courbe soigneusement , utilise la fonction TABLE de ta calculette , et bien sûr tu peux regarder la représentation graphique aussi sur ta calculette .

• Modérateurs

oui stylo50 , pour avoir des valeurs te permettant de tracer la courbe soigneusement , utilise la fonction TABLE de ta calculette , et bien sûr tu peux regarder la représentation graphique aussi sur ta calculette .

• merci à tous pour votre aide

a+ 😉

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.