Dénombrement : nombre de tirages possibles


  • O

    On pose p et q 2 entiers non nuls

    A) un bol contient p boules vertes et q boules violettes , toutes les boules sont indiscernables au toucher. On tire en même temps n boules, avec n ∈ [1;p+q]\left[1; p+q \right][1;p+q]

    1. Combien de tirages possibles ?

    2. on suppose pour cette question p= 4 , q = 7 et n=6 . Ainsi combien de tirages contiennent exactement 3 boules vertes ?

    3. en comptant de deux manières différentes le nombre de tirage possible , montrer que pour tout n ∈ [1;p+q]\left[1; p+q \right][1;p+q] , on a

    $\begin{pmatrix} p+q\n \end{pmatrix} = \sum_{k=0}^{n}{} \begin{pmatrix} p\ k \end{pmatrix} \begin{pmatrix} q\ n-k \end{pmatrix}$

    1. en choisissant p et q de façon adéquate, en déduire que

    (2n n)=∑k=0k(n k)\begin{pmatrix} 2n\ n \end{pmatrix} = \sum_{k=0}^{k}{} \begin{pmatrix} n\ k \end{pmatrix}(2n n)=k=0k(n k) 2^22

    je pense avoir correctement répondu à la question A) 2) mais pour le reste je bloque vraiment. Merci d'avance pour votre aide !


  • mtschoon

    Bonjour,

    Piste pour la 3)

    Le nombre de façons de choisir n boules parmi (p+q) est $\left(p+q\n\right)$

    Tu décomposes ce total en (n+1) cas :

    1er cas : nombre de façons de choisir les n boules parmi les q violettes : $\left(p\0\right)\times \left(q\n\right)$

    2eme cas: nombre de façons de choisir une boule parmi les p vertes et (n-1) boules parmi les q violettes : $\left(p\1\right)\times \left(q\n-1\right)$

    3eme cas: nombre de façons de choisir deux boules parmi les p vertes et (n-2) boules parmi les q violettes : $\left(p\2\right)\times \left(q\n-2\right)$

    ....

    Tu continues et tu ajoutes : tu trouveras ainsi la somme écrite à droite dans l'égalité demandée , d'où la réponse.


  • O

    merci de ta réponse, peux tu d'avantage détaillé ?

    parce que dans l'énoncé il est indiqué de 2 façons différentes seulement, et la tu me proposes 3 cas, je suis perdus..

    merci de m'aider !


  • mtschoon

    Pour te mettre sur la voie sur la décompostion , je t'ai proposé les 3 premiers cas ( tu n'as pas vu les "...")
    Et je t'ai indiqué qu'il y avait (n+1) cas .
    J'ai écrit :
    Citation
    Tu continues et tu ajoutes : tu trouveras ainsi la somme écrite à droite dans l'égalité demandée , d'où la réponse

    Pour te faire comprendre , je te fais le 4ème cas de la décomposition :

    4eme cas: nombre de façons de choisir 3 boules parmi les p vertes et (n-3) boules parmi les q violettes
    $\left(p\3\right)\times \left(q\n-3\right)$

    Tu continues logiquement jusqu'au (n+1)ème cas où tu donnes le nombre de façons de choisir les n boules parmi les p vertes ( et 0 parmi les violettes )

    En ajoutant ces (n+1) cas , tu obtiens la somme écrite au membre de droite de l'égalité. Cette somme est la SECONDE manière de compter.

    La PREMIERE , c'est évidemment $\left(p+q\n\right)$

    Bonne réflexion !


  • O

    daccord et tu as des pistes de reflexions pour la derniére question ? merci beaucoup pour ton aide c'est super sympa !


  • mtschoon

    Il te suffit d'appliquer la propriété que tu viens de démontrer dans la cas ou p=n et q=n ( et d'utiliser une propriété usuelle des combinaisons )


Se connecter pour répondre