Trigonométrie et tableur


  • L

    Bonjour,
    J'ai un exercice de maths a faire pour la rentrée le 9 janvier intitulé trigonométrie et Tableur. Je suis parfaitement au point en ce qui concerne la trigonométrie mais là j'ai un problème...

    Voila la consigne:

    A faire dans un classeur Excel ou Open office que vous enregistrez à votre nom et m'enverrez par mail

    a) Sur une feuille 1 de votre classeur recopier et compléter le tableau suivant puis répondre aux questions:


    x 0 5 10 15 .... 90
    sin x ... ... ... ... ... ...


    Attention la formule d'un angle en degré est par exemple
    =SIN(RADIANS(30)) pour calculer le sinus d'un angle de 30°

    Deja la moi ce que j'ai compris c'est que le 30 qui est dans la formule il faut le remplacer par x...
    Donc la formule devient pour le sin x de O =SIN(RADIANS(B1)) et après j'étends.

    Mais on ne dit pas si c'est un tableau de proportionnalité et justement il y aune question dessus juste ensuite. Du coup je ne comprends pas par quel nombre il faut compléter entre le 15 et le 90.

    Les consignes qui viennent après sont en rapport avec cette question donc si je n'y arrive pas je n'arrive à strictement rien du tout...
    :mur:

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?


  • mtschoon

    Bonjour,

    Quelques pistes,

    1) Pour la ligne de "x"

    Tu peux écrire x en A1
    En B1 tu mets 0
    En C1 tu mets +B1+5 (* ce qui doit te donne 5*)
    Tu sélectionnes à la souris la cellule C1 et les cellules qui suivent à droite de C1

    Tu va à "Edition" "recopier" "à droite" et la ligne des x se complète.

    Si tu n'as pas suffisamment sélectionné à droite de C1 tu continues la manipululation jusqu'à obtenir 90 ( tu dois être à 90 à la cellule T1 )

    Remarque : réduis la largeur des colonnes si tu veux les voir toutes en même temps à l'écran.

    2) Pour la ligne de sinx

    Tu écris sinx en A2
    En B2 tu mets +sin(radians(B1)) ( ce qui te donne 0 car sin0=0)
    Tu sélectionnes à la souris la cellule B2 et les cellules qui suivent à droite de B2 ( jusqu'à T2 )

    Tu va à "Edition" "recopier" "à droite" et la ligne des sinx se complète.

    Remarque : pour vérifier que tout cela est bien exact :
    Assure toi que sin0=0 , sin30=0.5 et sin90=1


  • L

    Bonjour, Merci pour cette aide précieuse.

    J'ai donc continué mon exercice avec des questions plus faciles MAIS j'ai un problème à la question Entre quelles valeurs est compris le sinus d'un angle aigu?

    Moi je croyais que le sinus d'un angle ne pouvait se calculer que dans un triangle rectangle! Or on ne peut pas calculer un angle droit avec le sinus non ?
    Donc j'aurais été tenté de dire entre 0 et 1!!


  • L

    Non je crois que j'ai la bonne réponse:
    Le sinus d'un angle aigu est strictement supérieur à 0 et est strictEMENT inférieur à 1


  • mtschoon

    Pour un angle aigu dans un triangle rectangle 0 < sinx < 1

    Mais tu verras que l'on peut généraliser :
    Tout angle , quelque soit sa valeur , a un sinus ( et un cosinus ) .

    Pour cela , il faut avoir vu le "cercle trigonométrique " . J'ignore si tu connais.
    Dans ce cas , sin0=0 , sin30=0.5 , sin90=1 , sin150=0.5 , ....


  • L

    Alors merci mais non on n'a pas encore vu ce cercle là.
    Ca veut dire que le sinus et le cosinus ne sont pas que pour des angles aigus ? Pourtant dans un triangle rectangle il n'y a que deux angles aigus c'st impossible autrement.
    Et le cosinus et le sinus ce n'est que dans le triangle rectangle???
    Je pense en effet qu'il vaut mieux que je voie le cercle trigonométrique avant...
    Mais merci..


  • L

    Donc moi pour mon exercice j'ai mis:

    • e)Le sinus d'un angle aigu est strictement supérieur à 0 et est strictement inférieur à 1 donc le sinus d'un angle aigu est compris entre 0 et 90

    J'ai réécris la même chose pour le cosinus.
    Et pour la tangente c'est aussi entre 0 et 1 un angle aigu non?
    Donc si tel est le cas je peux écrire
    La tangente d'un angle aigu est comprise entre 0 et 45


  • L

    Et encore une dernière question: il y a une question dans mon exercice: Ce tableau est il un tableau de proportionnalité?
    Nous devions refaire le tableau pour le cosinus, le sinus et la tangente.
    Or aucun tableau n'est proportionnel. Etes vous d'accord avec moi?


  • mtschoon

    Tu as dû te tromper en écrivant .

    Ne pas confondre l'angle et son sinus ( ou cosinus , ou tangente )

    Soit x la mesure d'un angle aigu en degrés :

    Pour 0 < x < 90 : 0 < sinx < 1 et 0 < cosx < 1

    Pour la tangente , tu peux seulement dire que tanx > 0

    Pour un angle de mesure très proche de 90° , si tu calcules le sinus , le cosinus et que tu divises , tu trouves une valeur "très très" grande .

    exemples :
    tan89≈57.29
    tan89,9≈572.96
    tan89.99≈5729.58

    ( Lorsque x valeur de 0 à 90° , la tangente varie de 0 à +∞ ( qui veut dire "+l'infini" ) )


  • mtschoon

    Effectivement , le sinus , le cosinus et la tangente ne sont pas proportionnels à l'angle .


  • L

    Donc si j'ai bien compris,(je veux être sûr d'avoir bien compris),
    Les valeurs du cosinus et du sinus d'un angle aigu sont comprises entre 0 et 1
    Les valeurs de la tangente d'un angle aigu sont supérieures à 0.

    Ok, Merci beaucoup pour votre aide, là j'ai bien compris


  • mtschoon

    Tu as bien compris ( et tes réponses doivent être compatibles avec ce que le tableur te donne ) .


Se connecter pour répondre