Texas Instruments - affichage avec une TI82 Stats


  • L

    Bonjour, je suis en ce moment même en train d'améliorer un ancien programme (celui donnant les racines d'un trinôme) le problème avec cette ancienne version c'est que celui-ci ne donne pas les racines complexes. J'ai donc modifié le programme mais un problème est apparut : les résultat ne s'affichent pas comme je le souhaite
    Un exemple illustra bien :
    je rentre les coefs du polynome x²+4x+7
    je devrais alors obtenir comme racines x1= -2 + i √3
    x2= -2 - i √3
    mais ma calculette affiche la √3 dans la valeur approchée : 1.732050808
    Je voudrais savoir s'il existe un touche pour laisser la racine sous forme de racine.
    Merci d'avance


  • L

    Je possède une TI-82 Stats.fr au fait


  • mtschoon

    Bonsoir,

    Sur ta calculette , va voir dans "Mode" , mais je crains que la réponse à ta question soit Non...

    Si besoin , regarde ici :

    http://education.ti.com/guidebooks/graphing/82stat/TI82STATSBookfre.pdf

    Attends d'autres avis éventuels , car je n'ai pas de TI82Stat .


  • T

    On ne peut pas laisser la racine, ta calculette donnera toujours une valeur approchée.
    Si tu veux ton résultat sous forme de racine, il faut dire dans ton programme d'afficher les parties réelles et les parties imaginaires de tes solutions une par une, en vérifiant si ce sont des racines :

    If partDéc(réel(x1)²)≥
    E-11 ou non(partDéc(réel(x1
    Then
    Afficher réel(x1
    Else
    Afficher "√", réel(x1)²
    End

    De même pour imag(x1), réel(x2) et imag(x2).

    Pour afficher tu peux utiliser un Disp, mais ca fera beaucoup de lignes, sinon tu utilises un Output, mais il faudra vérifier la longueur de ce qui a été affiché avant pour éviter les superpositions.


Se connecter pour répondre