Statistiques exo difficile


  • M

    BONSOIR A TOUS, J'AIMERAI BIEN QUE VOUS M'AIDIEZ A UN EXERCICE SVP,
    Voici sujet:Une série statistique est représenté par l'histogramme ci-dessous.

    fichier math

    a) Représentez la série sous la forme d'un tableau, en prenant des classes d'amplitude 1.

    b) Donnez un intervalle de longueur 1 contenant la médiane.

    Je n'ai vraiment pas compris ces deux questions je ne sais même pas ce que veut dire
    " amplitude 1 et longueur 1"

    Merci d'avance


  • I

    Bonjour momo30,

    voici le début de ce que l'on attend de toi :

    fichier math

    Pas ex : L'amplitude de la classe [110;130[ est de 20 car 130-110=20
    "un intervalle de longueur 1" c'est la même chose.
    on te demande parmi les intervalles [1;2[ [2;3[ ... lequel contient la médiane. La médiane étant la valeur du caractère qui partage ta série en deux populations de même effectif.

    quel est l'effectif total de ta série ?


  • M

    Effectif total : 140


  • I

    Oui, comment détermines-tu la médiane à partir de l'effectif total ?


  • I

    La médiane partage ta série d'effectif total 140 en deux populations d'effectif 70.

    Sur ton axe des valeurs, où se situe ce partage ?


  • M

    Iron
    La médiane partage ta série d'effectif total 140 en deux populations d'effectif 70.

    Sur ton axe des valeurs, où se situe ce partage ?
    [3;4[


  • I

    Ta série se partage autour de la valeur 4 : 70 en dessous et 70 au dessus.

    Il faut à mon humble avis proposer un intervalle de longueur 1 contenant la valeur 4.

    par ex [3,5 ; 4,5[ (c'est une variable continue, on peut mettre des virgules)


  • M

    Iron
    Ta série se partage autour de la valeur 4 : 70 en dessous et 70 au dessus.

    Il faut à mon humble avis proposer un intervalle de longueur 1 contenant la valeur 4.

    par ex [3,5 ; 4,5[ (c'est une variable continue, on peut mettre des virgules)

    donc c la reponse c ça ?


  • I

    Tu postes en 4ème, en seconde, en Tes … tu es en quelle classe en réalité ?

    La médiane d'une variable continue décrite comme ici avec des classes n'est pas une valeur exacte puisque l'on ne connait pas les valeurs dans le détail.

    Je vois sur ton nouveau post que tu as vu la fréquence. Tu peux représenter graphiquement les fréquences cumulées croissantes afin de lire une estimation de la médiane (valeur du caractère à la fréq cc de 0,5). Mais ici, il est évident que tu tombes sur la valeur 4.

    Si on te demande un intervalle de longueur 1 qui contient la médiane, [3,5 ; 4,5[ me paraît une réponse valable. La probabilité que cet intervalle contienne la médiane est la plus grande.

    Si la question sous-entend qu’il te faut donner une classe parmi celles déjà définies, c’est [4 ; 5[ qui a le plus de chance de contenir la médiane.

    La question n’est pas très claire . . . comme on te demande un intervalle (la question ne mentionne pas "une classe"), je pencherais pour [3,5 ; 4,5[.

    Attends peut-être un second avis !


Se connecter pour répondre