Probabilités (loi géométrique)


  • M

    Bonjour, j'ai un dm de proba a rendre, et je me trouve completement bloquée car je ne comprends pas l'enoncé. Pourriez vous m'aider?

    sujet: on considère un population No cellules au temps 0. On effectue une irradiation des cellules toutes les heures. On suppose qu'une cellule vivante a une probabilité p d'etre encore vivante une heure apres ( on notera q=1-p la probabilité de mourir avant l'heure). Soit Nk le nombre de cellules survivantes à la fin de la Kème heure.

    Question: 1) Quelle est la loi de la variable X " age de la mort"? donner son esperance.
    => J'ai pensé a une loi binomiale de paramentre K et de proba P, et pr l'esperance E(X)=Kp

    1. calculer la propostion de cellules mortes durant les k premieres heures en fonction de k et p. Representer cette proportion pour k allant de 1 a 8. en deduire l'expression de Nk.
      => je pense que c'est faux mais j'aurais dit (1-p)^k et apres je ne sais pas.

    2. Calculer la proportion de cellules (relativement à la population initiale) qui meurent durant la Kème heure. donner son expression en fonction de k, p et q. Pour p=0,8, representer cette proportion en fonction de k (1 a 😎
      => Je voulais appliquer la formule de la loi binomiale mais je ne sais pas quelles lettres doit etre placé ou...

    Merci


  • mtschoon

    Bonjour,

    Regarde peut-être ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_géométrique


Se connecter pour répondre