Triangles et milieux
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Bonjour, mon prof de maths a proposé un devoir maison au volontaire. Je l'ai accepté pour que je monte ma moyenne qui est de 17, 8 à 18. J'ai tout fait mais je bloque sur deux exercices.
Pouvez-vous m'aidez a les faire? Les exercices sont les suivants :- DIGT est un rectangle tel que DI = 5.6 cm et DT = 3.2 cm. O est le milieu du segment [DI] et S est le milieu du segment [DT].
a. Donne la valeur arrondie au dixième de TI.
b. Déduis-en la valeur arrondie au dixième de OS.
2.Sur la figure ci-dessous, CHMS est un trapèze ; les côtés [CH] et [MS] sont parallèles ; A est le milieu du segment [HM] et P est le milieu du segment [CM].
Montre que les droites (PA) et (MS) sont parallèles.
Données : Les droites (PA) et (MS) sont toutes les deux parallèles à la droite (CH).
Propriété : ( c'est ici que je n'arrive pas à trouver )
Conclusion : (PA) parallèle à (MS).
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Bonjour
Visiblement ce qu'il te manque dans l'exo 2, c'est la "transitivité" du parallélisme : si d // e et e // f alors d // f (lorsque deux droites sont parallèles à une même droite, alors les deux premières sont parallèles).
Tu n'as pas posé de question relativement à l'exercice 1.
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Pour l'exercice 1 c'est ces questions la qu'il y a sur le sujet que mon professeur m'a donné. Comment je peux calculer ce qu'on me demande ?
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La longueur IT demandée à la question a) est l'hypoténuse du triangle DIT ; tu en connais les côtés de l'angle droit. N'as-tu pas vu un théorème permettant de la calculer ?
A la question b) on te demande la longueur du segment des milieux O et S dans le triangle DIT ; un théorème permet de répondre très vite.
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ok mercii bcp
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est-ce que c'est ça ? :
a. Calculer TI : le triangle DTI est rectangle en D, son hypoténuse est TI donc d'après le théorème de Pythagore on a :
TI² = DI² + DT²
TI² = 5.6² + 3.2²
TI² = 5.6 x 5.6 + 3.2 x 3.2
TI² = 31.36 + 10.24
TI² = 41.6
d'ou : TI = √41.6 = 6.4 cmb. OS = TI/2 = 6.4/2 = 3.2 cm
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?????? ?????
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?
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Re.
tâche de rédiger aussi bien avec le théorème des milieux qu'avec celui de Pythagore : puisque ... est le milieu de ... et ... est celui de ..., alors dans le triangle ... je peux affirmer que ... etc.