racines carrées + schéma


  • G

    Bonjour à tous, j'aimerais avoir de l'aide pour mon DM que je dois rendre pour Lundi, il est extremement dure, je vous donne la figure qui est aussi avec l'énoncé en pièce jointe. (je suis en 3eme)

    Soit ABC un triangle rectangle en A vérifiant AB = AC = 1 unité.
    a) Construire ce triangle, puis calculer BC.
    b) Construire le triangle BCD rectangle en C (triangle extèrieur au triangle ABC= vérifiant CD = 1. Calculer BD de ce triangle.
    c) De la même façon construisez le triangle BDE rectangle en E vérifiant EF = 1 puis calculer BF.
    e) Même question pour le triangle BFG rectangle en E vérifiant FG = 1.
    f) que constatez-vous.
    g) Combien faut-il tracer de triangles rectangles pour parvenir à construire un segment de longueur 11? et 29?
    h) En quoi la figure de droite permet de faire la même chose?

    figure : http://www.etab.ac-caen.fr/le-casti...Pythagore-2.pdf

    c'est celle ou l'énoncé est :
    Aux archives municipales d'Arles, se trouve le dessin ci après qui date du IV
    ème
    siècle ( Bas Empire
    Romain )
    a)Réaliser ce dessin, puis placer les points D,
    D', E, E', F et F'.
    b)Expliquer pourquoi nous avons
    OB = 2 , OC = 3 , OD = 4 ( = 2) , etc.
    c)Construire un segment de longueur 7 de
    la même façon

    Mais je précise que cet énoncé n'a pas de rapport avec le mien.


  • Zauctore

    Bonjour

    le lien ci-dessus est plutôt : Pythagore constructions.

    voir aussi sur le site du kangourou.

    Que n'arrives-tu pas à faire dans ton énoncé ?


  • G

    ha oui merci pour le lien. Je ne comprend pas le therme "vérifiant" et "1 unité" je ne sais pas à quoi ça sert et je ne sais donc pas comment construire mes triangles, enfin avec quel unité et quels sont leur mesure.


  • Zauctore

    "Soit ABC un triangle rectangle en A vérifiant AB = AC = 1 unité."

    Il faut simplement comprendre que les longueurs AB et AC mesurent 1 (en cm, ou dm, ou m, ou même n'importe quelle unité de longueur : c'est fait pour faciliter les calculs).


  • G

    ha d'accord merci beaucoup, mais enfaite donc je commence à tracer le premier triangle sur ma feuille n'importe où ? sa n'a pas d'importance?


  • Zauctore

    comme tu le vois sur l'image du kangourou référencée plus haut,

    fichier math
    la construction peut prendre pas mal de place par rapport au petit triangle initial, surtout si tu choisis une unité "grande".

    place le petit triangle au centre de ta feuille (pour commencer au brouillon bien entendu).


  • G

    merci beaucoup !!!! ca m'a vraiment aidée.Si j'ai d'autres problème je le ferais parvenir. Bonne soirée!


  • G

    Je rencontre un problème lorsque l'énoncé dit :
    Soit ABC un triangle rectangle en A vérifiant AB = AC = 1 unité.
    a) Construire ce triangle, puis calculer BC.
    b) Construire le triangle BCD rectangle en C (triangle extèrieur au triangle ABC= vérifiant CD = 1. Calculer BD de ce triangle.
    quand ils disent 'calculer' je ne sais pas quel calcul faire.
    pour le a) je pensais faire 1²+1² = racine carré de 2.
    mais pour le b) je ne sais pas. Une indication à me donner?


  • Zauctore

    a) Construire ce triangle, puis calculer BC.

    c'est l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit sont 1 et 1.

    c'est "presque" ce que tu as écrit : revois les calculs avec ton cours !

    b) Construire le triangle BCD rectangle en C (triangle extèrieur au triangle ABC= vérifiant CD = 1. Calculer BD de ce triangle.

    même théorème , avec un côté de l'angle droit qui fait 1 et l'autre que tu auras calculé à la question a).


Se connecter pour répondre