base d'un EV
-
Jjugil dernière édition par
Bonjour;
Je voudrais votre aide pour résoudre ce petit exo:
On considère (e1,e2,e3)(e1,e2,e3)(e1,e2,e3) comme étant une base d'un C-ev noté E.
On a les vecteurs suivants:
u1=e1+2e2+3e3u1=e1+2e2+3e3u1=e1+2e2+3e3
u2=e1+3e2+5e3u2=e1+3e2+5e3u2=e1+3e2+5e3
u3=e1−e3u3=e1-e3u3=e1−e3
u4=−e1+2e2+5e3u4=-e1+2e2+5e3u4=−e1+2e2+5e3Il faut trouver une base de vect(u1,u2,u3,u4)vect(u1,u2,u3,u4)vect(u1,u2,u3,u4)
Merci
-
PPhysimath dernière édition par
Bonsoir,
Il suffit de trouver la plus grande sous famille libre de (u1,u2,u3,u4).
-
OOstap_Bender dernière édition par
Si tu connais la méthode de Gauss c'est le plus simple à mon avis.
-
Jjugil dernière édition par
La méthode de Gauss ?
-
Comment ferais-tu pour résoudre le système
{ xamp;+amp;yamp;+amp;zamp;−amp;tamp;=amp;a 2xamp;+amp;3yamp;amp;amp;+amp;2tamp;=amp;b 3xamp;+amp;5yamp;−amp;zamp;+amp;5tamp;=amp;c \left\lbrace \begin{array} {rcrcrcrcr} \ x&+& y&+&z&-&t&=&a\ \ 2x&+&3y&&&+&2t&=&b\ \ 3x&+&5y&-&z&+&5t&=&c \ \end{array}\right.{ xamp;+amp;yamp;+amp;zamp;−amp;tamp;=amp;a 2xamp;+amp;3yamp;amp;amp;+amp;2tamp;=amp;b 3xamp;+amp;5yamp;−amp;zamp;+amp;5tamp;=amp;c
d'inconnues x,y,zx,y,zx,y,z et ttt ?
-
Bonjour,
Peut-être ne connais tu pas le terme "méthode de Gauss" mais tu dois connaître cette méthode ( on te l'a peut-être appelé "méthode du pivot" ou ??? )
A tout hasard , je te donne quelques pistes
Soit $\text{f=vect(u_1,u_2,u_3,u_4)$
Soit M la matrice de F
$\text{m=\left(1 1 1 -1\2 3 0 2\3 5 -1 5\right)$
Tu "triangularises" la matrice
1ere transformation :
$\text{u'_1=u_1 ; u'_2=u_1-u_2 ; u'_3=u_3-u_1 , u'_4=u_4+u_1$
$\text{m'=\left(1 0 0 0\2 1 -2 4\3 2 -4 8\right)$
Tu pourrais t'arrèter là vu que les deux dernières colonnes ont des termes proportionnels , mais si tu veux terminer :
2eme transformation :
$\text{u''_1=u'_1 ; u''_2=u'_1; u''_3=2u'_2+u'_3 , u''_4=4u'_2-u'_4$
$\text{m''=\left(1 0 0 0\2 1 0 0\3 2 0 0\right)$
Vérifie mes calculs et tires les conclusions utiles.
-
Bonjour Ostap_Bender ,
Désolée ! J'étais tellement occupée à compter les espaces pour que les termes des matrices soient à peu près disposés correctement que je n'ai pas vu que tu avais répondu !
D'ailleurs , on se sais pas trop ce que veut jugil ...
Bonne journée !
-
mtschoon
Désolée ! J'étais tellement occupée à compter les espaces pour que les termes des matrices soient à peu près disposés correctement que je n'ai pas vu que tu avais répondu !
Pas d'aggravation notoire de mon métabolisme basal , chère mt. Par ailleurs tu proposes un autre point de vue, plus élaboré - dans le sens de plus loin dans le cours - à mon sens.
Quant à dire que tu triangularises la matrice, ça me semble un peu osé...
amicalement,
-
Oui c'est vrai j'ai osé pour la triangularisation ... comme on ne sait pas les termes employés par jugil ...
Seul jugil connait son cours ( il faut l'espérer ) .
Il répondra certainement , sauf s'il a réglé sa question tout seul ( ce qui serait le mieux ).
A suivre.