Démontrer que des droites sont perpendiculaire / parallèle
-
Aalexis39 dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai un petit soucis pour un exercice, Voici l'énoncé :
Le point B appartient au segment [AC]. Le cercle (C1) a pour diamètre [AB] et le cercle (C2) a pour diamètre [BC]. La droite (d), qui passe par le point B, coupe le cercle (C1) en E et le cercle (C2) en F.
-
Démontrer que : (AE) est perpendiculaire à (d)
-
Démonter que : (AE) est parallèle à (FC)
Merci de me répondre le plus rapidement que possible parce-que cela est pour demain.
-
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Pour la question 1, pense à un théorème sur le cercle circonscrit à ...
-
Aalexis39 dernière édition par
Ba moi en premier, j'ai démontrer que le triangle AEB est rectangle en E en utilisant la propriété suivante : "Si un triangle est inscrit dans un cercle en ayant pour diamètre un de ces côtés alors ce triangle est rectangle" et après je sait pas comment démontrer pour la question 1
-
C'est fait : le triangle AEB est rectangle en E, donc ...
-
Donc il faut démontrer que la droite (d) est perpendiculaire à (AE) ?? mais comment là démontrer
-
Je viens de te le dire.
Le triangle AEB est rectangle en E : qu'est-ce que cela signifie ?
Quelle est la définition d'un triangle rectangle ?
-
Donc cela signifie que comme le point E est rectangle et qu'il se trouve sur la droite (d) alors [AE] est perpendiculaire à (d) ??.
-
Citation
le point E est rectangleÇa ne veut rien dire.
L'angle AEB (avec un "chapeau") est droit, donc les droites (AE) et (EB) (qui est la droite d) sont perpendiculaires.
-
Ah d'accord.. ! En faite cela n'étais pas si compliquer que ça ?? Merci comme même ! ( Après la question 2, je vait la faire tous seul ! )
-
Oui, c'est la même chose avec l'autre cercle.
-
Ok, merci beaucoup !!!
-
De rien.
A+