Trigonométrie : tangente et hauteur inaccessible
-
LLlucie dernière édition par
Bonjour à tous,
"Une tour perpendiculaire au sol ( angle droit H et sommet de la tour S ) est vue sous un angle de 75° par un observateur placé en B et sous un angle de 55° par un observateur placé en C, les points B et C étant distants de 11 mètres."
1- Démontrer que tan75°/tan55° = HC/HB
A cet exercice j'ai répondu :
tan75=SH/HB et tan55=SH/HC
on peut donc écrire
HS/HB/HS/HC=CH/HB
dites moi si il y a une erreure..
Et donc j'ai besoin d'aide pour la deuxieme question :
2-Démontrez que BC/HB=tan75/tan55 - 1
Merci d'avance
-
salut
Pour
Citation
1- Démontrer que tan75°/tan55° = HC/HB
comme tu l'as écrit, tan75=SH/HB et tan55=SH/HC ;
ces égalités impliquent que SH =
HB tan75 = HC tan 55
d'où ...Pour
Citation
2-Démontrez que BC/HB=tan75/tan55 - 1
il faut juste remarquer que HC/HB = 1 + BC/HB
(comprendre la provenance de ce "1" !).
-
Donc c'est bon ma première réponse est bonne ? Ou c'est mieux que je rajoute SH = HB tan75 = HC tan 55 ? Pour que mon prof comprenne mieux, comme c'est un devoir maison...
Voila, justement je ne sais pas d'où il vient ce "1"...
-
Llucie
Donc c'est bon ma première réponse est bonne ? Ou c'est mieux que je rajoute SH = HB tan75 = HC tan 55 ? Pour que mon prof comprenne mieux, comme c'est un devoir maison...est-ce que tu as obtenu "tan75°/tan55° = HC/HB" comme te le demande l'énoncé ? non, donc tu n'as pas fini la 1re question (j'avais laissé des pointillés à compléter).
t'inquiète pas pour la compréhension de ton prof ; essaie plutôt de donner une réponse satisfaisante à la question qui t'est posée.Citation
Voila, justement je ne sais pas d'où il vient ce "1"...c'est tout le problème ; creuse-toi un peu la tête.
-
Ah d'accord, et bien je ne sais pas pour la 1ère question...
Et pour la deuxième question j'ai ma petite idée mais je suis pas sur que ça soit ça... :
On remplace juste HC par HB+BC dans la premiere question, ça donne :
tan75/tan55 = HB+BC/HB
Et ensuite un remplace HB du haut par 1 ( je sais pas si c'est possible mais on va essayer ) et ensuite on enleve 1 a chaque membre.
-
Pour la 1re :
HB tan75 = HC tan 55 est un "produit en croix", qui traduit l'égalité de deux fractions ; lesquelles ?Tu y es presque pour la 2e :
tan75/tan55 =
(HB+BC
)/HB
(ces parenthèses rouges sont très importantes dans l'écriture en ligne ; en fraction elles sont omises)
c'est-à-dire
HB/HB+ BC/HB : voilà le "1" !
-
Ah d'accord, c'est parce que il n'y avais pas les * que je n'ai pas compris... Et donc ça traduit l'égalité tan75/tan55=HC/HB
Ah oui d'accord j'ai compris !
Et pour que ça donne tan75/tan55 -1
il faut retirer 1 à chaque membre c'est ça ?
-
Effectivement !
-
D'accord, merci beaucoup
-
Je t'en prie.
C'est un très bon exercice (il faudrait savoir le refaire) ; tâche d'en retenir les idées !