système - problème de prix des bouquets
-
Rrosalya dernière édition par
Bonjour, je suis Rosalya et j'aimerais que vous m'aidiez en maths, je me suis complétement perdue et je ne m'en sors plus... help!! --' voila je suis actuellement sur les équations à deux inconnues, je sais pas comment faire mais aussi on m'a donné un exercice dans mon livre et je ne comprends pas c'est ça:
Des roses et des iris constituent ces bouquets:
1er bouquet: 5 roses et 2 iris = 4,95 euros
2eme bouquet: 4 roses et 3 iris = 4,80 euros
3eme bouquet: 3 roses et 2 iris = ? eurosSi les roses sont toutes au même prix et les iris tous au même prix, quel est alors le prix du troisième bouquet?
J'aimerais que vous m'expliquiez s'ils vous plaît, je ne vous demande pas les réponses mais juste une explication pour que je puisse faire l'exercice et comprendre... Merci d'avance... ^^
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Appelle x le prix d'une rose et y celui d'un iris.
Comment exprimer le prix du premier bouquet en utilisant x et y ?
-
le premier bouquet en utilisant x et y devient : 5x + 2y= 4,95 euros
nan?
-
Oui : 5x + 2y = 4.95 (n'écris pas le nom de l'unité dans un calcul).
Et pour le second bouquet, tu obtiens quoi ?
-
J'obtiens 4x + 3y = 4,80
-
Bon. Tu as donc un système de deux équations à deux inconnues :
5x + 2y = 4.95
4x + 3y = 4.80Tu as dû voir en cours une ou plusieurs méthodes pour résoudre un tel système : lesquelles ?
-
heu... la resolution par substitution et par combinaison, c'est ecrit dans mon cours! ^^
-
Explique la méthode "par combinaison" : elle est souvent plus efficace que l'autre.
-
On multiplie les membres d'une ou des deux équations par un certains nombres pour faire apparaître le même coefficient devant x ou devant y.
Ensuite on élimine l'inconnue en retranchant " terme à terme" les membres des deux équations.
Puis on remplace y par sa valeur dans equation 1 ou l'equation 2.
Ensuite on fait la vérification pour voir si c'est bon....
-
Parfait.
Le "truc" consiste à bien choisir les multiplicateurs.
5x + 2y = 4.95 : tu multiplies par ??
4x + 3y = 4.80 : tu multiplies par quoi ?
-
5x + 2y je multiplie par 4
4x + 3y je multiplie par 5
J'obtiens
20x + 8y = 4,95 multiplier par 4 = 19,80
20x + 15y= 4,80 multiplier par 5 = 24je soustrait les deux équations ce qui me donne : 7y= 4,2
y= 4,2 diviser par 7= 0,6ensuite je remplace y dans une des équations pour trouver x:
5x + 2 multiplier par 0,6 = 4,95
5x + 1,20
5x = 4,95 - 1,20
5x = 3,75
3,75/ 5 = 0,75Et là je fais la vérification avec l'autre équation:
4 x 0,75 + 3 x 0,60 = 4,80. et voilà!!!
-
Les calculs et la méthode sont corrects, mais pas l'écriture :
tu ne peux pas écrire cela :
Citation
20x + 8y = 4,95 multiplier par 4 = 19,80Tu dois écrire : 20x + 8y = 4.95*4 = 19.8
ou directement 20x + 8y = 19.8
Pareil à d'autres endroits.Maintenant que tu as le prix d'une rose et celui d'un iris, tu peux facilement calculer le prix du troisième bouquet.
-
oui je sais pour l'écriture mais comme il y avait pas de signe de multiplication j'écrivais ça.
Pour le troisième bouquet je dois résoudre l’équation 3x + 2y comme cela:
3 x 0,75 + 2 x 0, 60. n'est ce pas?
-
Il ne s'agit plus ici de "résoudre une équation", mais d'effectuer un simple calcul numérique : celui que tu as indiqué.
Pour le signe de la multiplication, utilise "*" du pavé numérique, car la croix "×" ressemble trop à la lettre x.
-
d'accord, eh bien merci pour l'explication je pense peut-etre avoir mais encore besoin d'aide mais j'essaierais d'abord de faire avec les conseils que tu m'as donné mercii!
-
De rien.
Bon courage.
-
Merci!